Le Journal de Quebec

L’obésité influencée par ce qu’il y a dans le frigo

Les habitudes de vie plus importante­s que le bagage génétique, selon un professeur

- JOHANNE ROY

S’il est vrai que la transmissi­on génétique joue un rôle dans le développem­ent de l’obésité, ce qu’il y a dans le frigo est un facteur plus déterminan­t encore, affirme le professeur Yohan Bossé, de l’université Laval.

«Il y a 40 ou 50 ans, il n’y avait pas d’épidémie d’obésité, alors que les gènes étaient les mêmes. Certaines personnes sont plus susceptibl­es que d’autres de développer de l’obésité. Celle-ci va s’exprimer dans un environnem­ent obésogène», souligne le chercheur, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique des maladies cardiaques et pulmonaire­s à L’IUCPQ (Hôpital Laval).

Selon une nouvelle étude britanniqu­e, les enfants héritent de près de 20 % de l’indice de masse corporelle de la mère et de près de 20% de celle du père. «Les chercheurs britanniqu­es ont pris l’indice de masse corporelle, mais ils n’ont pas mesuré les mar- queurs génétiques dans L’ADN liés à l’obésité. À mes yeux, ce n’est pas une grande découverte scientifiq­ue», nuance le professeur Bossé.

GÈNES RESPONSABL­ES

Déjà, dans les années 1990, des chercheurs de L’IUCPQ ont rapporté de tels pourcentag­es à partir d’études épidémiolo­giques, signale-t-il. «La transmissi­on génétique de l’obésité est d’autour de 25 %, alors que l’environnem­ent familial compte pour 45 %. Une prédisposi­tion génétique et de mauvaises habitudes de vie sont la combinaiso­n gagnante pour devenir obèse», formule le chercheur, qui enseigne depuis 10 ans la génétique de l’obésité.

Les chercheurs ont trouvé à ce jour plus d’une centaine de marqueurs liés à l’obésité. «Il reste beaucoup de travail à faire pour identifier ces gènes et comprendre comment ils causent l’obésité. Ce seront les prochaines grandes découverte­s qui permettron­t d’orienter les traitement­s en fonction du profil génétique de chaque personne.»

 ??  ?? yohann bossé Professeur
yohann bossé Professeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada