Le Journal de Quebec

La Beauce reste sur un pied d’alerte

La situation toujours « sous haute surveillan­ce » avec la pluie et le temps doux attendus cette semaine

- ELISA CLOUTIER

Le débordemen­t de la rivière Chaudière a forcé quelques fermetures de routes en Beauce, hier, mais le niveau d’eau a finalement baissé au cours de la journée, laissant un peu de répit aux Beaucerons, qui restent toutefois sur un pied d’alerte.

La situation est devenue critique pour certains automobili­stes hier, alors que les routes 173 et Lagueux ont été submergées à Saint-joseph-de-beauce. La route Lambert était aussi inaccessib­le entre Beaucevill­e et Saint-joseph-de-beauce.

« SOUS HAUTE SURVEILLAN­CE »

L’eau s’est toutefois résorbée quelques heures plus tard et les routes ont pu être rouvertes un peu avant 16 h.

«Avec le refroidiss­ement de la températur­e et l’absence de précipitat­ions, tout est rentré dans l’ordre», a précisé France-sylvie Loiselle, porte-parole de la Sécurité civile. La situation est néanmoins «sous haute surveillan­ce» puisque la pluie et le temps doux devraient être de retour mercredi, selon Environnem­ent Canada.

HAUT DÉBIT SUR LA BEAURIVAGE

Selon Hydro Météo, le niveau d’eau pourrait d’ailleurs prendre un peu plus de temps avant de redescendr­e dans certains secteurs.

Les rivières Beaurivage, à Saint-Étienne-de-lauzon, et Chaudière, à Saint-Lambert-de-lauzon, avaient toujours un niveau élevé au moment d’écrire ces lignes, hier soir.

Même si certains résidents de Beaucevill­e ont dû pomper de l’eau dans leur sous-sol hier, aucun dommage majeur n’a été signalé, selon Mme Loiselle.

Aucune évacuation n’a été effectuée et aucun débordemen­t de cours d’eau n’a par ailleurs été signalé sur la rive nord du Saint-laurent.

 ??  ?? 1. L’eau recouvrait certaines portions de routes en Beauce.
2. À Beaucevill­e, des propriétai­res de maisons ont dû pomper de l’eau de leur soussol. 3. Les déplacemen­ts en auto ont été compliqués par les accumulati­ons d’eau un peu partout sur le réseau...
1. L’eau recouvrait certaines portions de routes en Beauce. 2. À Beaucevill­e, des propriétai­res de maisons ont dû pomper de l’eau de leur soussol. 3. Les déplacemen­ts en auto ont été compliqués par les accumulati­ons d’eau un peu partout sur le réseau...
 ??  ??
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada