Le Journal de Quebec

Des élèves doivent payer en argent scolaire pour aller à la toilette

SPÉCIAUX DU LUNDI 27 FÉVRIER AU JEUDI 2 MARS 2017

- JEAN ST-PIERRE

SEPT-ÎLES | Une enseignant­e de troisième année considère qu’aller à la toilette pendant les heures de classe est un privilège et a demandé à des élèves de lui remettre de l’argent scolaire pour y aller, ce que dénoncent des parents.

Pierre Thomas a été choqué lorsque sa fille lui a rapporté qu’elle a dû remettre un coupon de privilège à son enseignant­e de 3e année pour quitter la classe afin de se rendre à la toilette. L’argent scolaire est donné aux élèves pour les récompense­r.

«Mon enfant va perdre des privilèges en raison d’une envie pressante. Il y a peut-être des abus, mais ce n’est pas une bonne façon de les gérer», affirme Pierre Thomas.

Un dérapage

La directrice de l’école Jacques-cartier de Sept-îles, Marie-ève Murray avoue qu’il y a eu un dérapage de la part de l’enseignant­e. «L’argent scolaire a été mal utilisé dans cette situation, mais pas de façon malveillan­te. Cet argent doit servir comme renforça-teur positif. Pas pour acheter le droit d’assouvir des besoins essentiels», a-t-elle dit.

Le directeur de la Commission scolaire du Fer, Lucien Maltais, ajoute que les professeur­s doivent parfois gérer des demandes abusives des élèves qui ne vont pas à la toilette lors des récréation­s pour pouvoir y aller pendant les heures de classe.

«Les professeur­s ne peuvent pas dire oui à chaque demande», dit-il.

L’utilisatio­n d’argent scolaire est une pratique courante dans les écoles au Québec.

Elle permet des apprentiss­ages en mathématiq­ues et en économie. Les jeunes reçoivent des coupons lorsqu’ils remettent des devoirs bien faits, par exemple.

L’argent peut servir à prolonger une récréation ou à obtenir une période de visionneme­nt d’un film.

Valeur de l’argent

«L’argent scolaire est utilisé par les enseignant­s pour motiver les jeunes. Ils apprennent, entre autres, la valeur du nombre et celle de l’argent. Je comprends que des parents aient des questions et des inquiétude­s.»

La directrice Marie-ève Murray a invité son enseignant­e de 3e année à contacter les parents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada