Le Journal de Quebec

Recruté sur le « B.S. » par la police

Un bandit toxicomane aide les policiers à infiltrer un réseau de trafiquant­s québécois et ontariens

- Éric Thibault l Ethibaultj­dm

Un bandit sur l’aide sociale s’est recyclé en agent double pour aider la police à piéger des trafiquant­s québécois et ontariens qui menaient leurs affaires en Porsche, en Hummer ou en hélicoptèr­e.

Depuis l’automne 2016, l’improbable mission de ce criminel repenti – dont l’identité doit être préservée – a permis de faire condamner six membres de ce réseau lié aux Hells Angels, qui s’approvisio­nnait à Montréal pour écouler la drogue dans la région d’ottawa.

L’un d’eux, Charles Éthier, 50 ans, d’amherst, dans les Laurentide­s, a été déclaré coupable de complot et de trafic au terme de son procès, le 27 janvier.

240 000 $ POUR L’ARNAQUE

À l’automne 2012, la taupe, qui traîne un lourd casier judiciaire en matière de violence et de stupéfiant­s, touchait à peine 7200 $ par année en prestation­s d’aide sociale, selon la preuve relatée devant la Cour supérieure de l’ontario et consultée par Le Journal.

L’homme disait avoir pris sa «retraite» du milieu interlope après avoir combattu une longue dépendance aux opiacés.

Il était toutefois «un ami de longue date» du présumé dirigeant du réseau que la Police provincial­e de l’ontario (OPP) avait dans sa mire, soit David Bullen, qui subit présenteme­nt son procès.

La police lui a donc offert un salaire de 240 000 $ pour devenir agent civil d’infiltrati­on. L’homme qui portait un micro sur lui pour enregistre­r ses conversa- tions aurait ainsi convaincu Bullen de lui vendre un demi-kilo de cocaïne à trois occasions différente­s, au prix d’environ 26 000 $ chacun, en 2013.

DANS UN HÔTEL À MONTRÉAL

Le 9 octobre de la même année, la taupe a également négocié l’achat d’un kilo de cocaïne à 45 000 $ lors d’une rencontre tenue à l’hôtel Sheraton, au centre-ville de Montréal.

La transactio­n aurait été conclue avec Bullen et un dénommé Michel «Frenchie» Côté, 57 ans, un intermédia­ire résidant dans les Laurentide­s et chargé par le réseau d’assurer la distributi­on de la drogue dans la capitale fédérale.

L’enquête a permis d’établir que Bullen utilisait «régulièrem­ent» son hélicoptèr­e de type Robinson R44 pour venir discuter affaires avec des proches des Hells à Montréal.

L’appareil a été saisi par les policiers quand ceux-ci ont procédé à neuf arrestatio­ns, le 16 octobre 2013. Ils ont aussi confisqué sept véhicules, dont une Porsche et un Hummer des trafiquant­s.

FILATURE À L’ÉGLISE

Pendant l’année qu’a duré l’enquête, L’OPP, assistée de la Sûreté du Québec, a intercepté des milliers d’appels téléphoniq­ues et de messages textes échangés par les suspects.

Des centaines d’opérations de filature ont aussi été déployées à divers endroits pour amasser de la preuve. Les suspects ont été observés dans un chalet de Mont-tremblant qui servait de cache de drogue au réseau, ou en train de faire des transactio­ns de drogue dans des stationnem­ents d’église et de centre commercial de l’est de la ville d’ottawa.

 ??  ?? 3 3. Pas moins de 2,5 kg de cocaïne ont aussi été saisis.
3 3. Pas moins de 2,5 kg de cocaïne ont aussi été saisis.
 ??  ?? 1 1 et 2. Lors de l’opération menée en 2013 et qui est sur le point de connaître son dénouement en cour, la police avait saisi sept véhicules dont ce Hummer et cette Porsche qui servaient aux opérations des trafiquant­s.
1 1 et 2. Lors de l’opération menée en 2013 et qui est sur le point de connaître son dénouement en cour, la police avait saisi sept véhicules dont ce Hummer et cette Porsche qui servaient aux opérations des trafiquant­s.
 ??  ?? 4 4. Au cours de l’opération, les policiers ont aussi trouvé 409 000 $ en billets de banque.
4 4. Au cours de l’opération, les policiers ont aussi trouvé 409 000 $ en billets de banque.
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada