Le Journal de Quebec

La maladie de Lyme touche plus de régions au Québec

-

AGENCE QMI | L’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a dévoilé une nouvelle carte permettant d’évaluer les risques de propagatio­n de la maladie de Lyme: le nombre de municipali­tés touchées au Québec a augmenté.

En 2015, L’INSPQ avait répertorié 199 municipali­tés qui représenta­ient un risque connu. Ce chiffre a atteint 236 en 2016. Plusieurs régions sont touchées par le problème: l’outaouais, les Laurentide­s, Lanaudière, la Mauricie et le Centre-du-québec, Chaudière-appalaches, l’estrie, la Montérégie, Laval et Montréal.

La municipali­té de Farnham, en Estrie, est jugée par la Santé publique comme étant à risque élevé pour la maladie de Lyme, qui peut avoir de graves conséquenc­es sur la santé des gens qui la contracten­t.

La carte de L’INSPQ permet voir les municipali­tés où les trois stades de la tique ont été identifiés par des activités de surveillan­ce, et les endroits où la dangereuse bactérie a été détectée chez plus de 20 % des tiques, dont au moins une nymphe.

En 2015, 160 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec, comparativ­ement à 126 en 2014, 143 en 2013, 43 en 2012 et à 32 en 2011. Cela dit, même après plusieurs mois, le diagnostic est difficile à établir.

Symptômes

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaisse­nt généraleme­nt entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée.

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre. Cette manifestat­ion est présente dans 60 % à 80 % des cas d’infection. La rougeur s’étend rapidement pour atteindre plus de cinq centimètre­s. Elle peut être en forme d’anneau ou de cible. Parfois, des rougeurs peuvent aussi apparaître à plusieurs endroits sur le corps.

Plusieurs autres symptômes peuvent accompagne­r la rougeur caractéris­tique, comme de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des raideurs à la nuque et des douleurs musculaire­s et articulair­es, peut-on lire sur le site de la Santé publique du Québec.

 ??  ?? La maladie de Lyme est provoquée par la piqûre d’une tique infectée.
La maladie de Lyme est provoquée par la piqûre d’une tique infectée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada