Le Journal de Quebec

Trump s’apprête à passer son baptême de feu au Congrès

Le président américain s’adressera aux élus demain

-

WASHINGTON | (AFP) Après 40 jours au pouvoir, Donald Trump aura l’occasion demain soir, face au Congrès réuni au grand complet, de donner une nouvelle impulsion à sa présidence, mais il devra trouver le ton juste, loin de ses tweets vengeurs.

Pour son baptême du feu face aux élus de la Chambre des représenta­nts et du Sénat, mais aussi aux membres de son gouverneme­nt et aux juges de la Cour suprême, le président républicai­n déclinera, loin de l’ambiance des rassemblem­ents de campagne qu’il affectionn­e, ses priorités législativ­es.

Après la tonalité très sombre de son discours d’investitur­e du 20 janvier, ses virulentes attaques et les propos décousus de sa conférence de presse du 16 février, quelle sera la couleur de ce discours suivi en direct par des millions d’américains?

« VISION POSITIVE »

La Maison-blanche a évoqué une allocution centrée sur «le renouveau de l’esprit américain». «C’est l’occasion pour lui de présenter une vision très positive pour le pays et de vraiment parler à l’amérique (...) du potentiel dont nous disposons», a indiqué son porte-parole Sean Spicer.

Sécurité aux frontières, plan de modernisat­ion des infrastruc­tures, réduc- tion des réglementa­tions environnem­entales: les grands thèmes de ses premières semaines devraient figurer en bonne place.

Selon le nouveau Secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, les réformes économique­s devraient aussi être très présentes. «Le président est concentré sur son objectif de retrouver une croissance soutenue à long terme (...) et nous allons commencer avec la réforme fiscale», a-t-il déclaré hier sur Fox News.

La nouvelle administra­tion table sur une croissance d’au moins 3 % dans la durée, des prévisions jugées très optimistes par nombre d’économiste­s.

RELATIONS TENDUES

Sur le papier, la situation des républicai­ns est idéale: pour la première fois depuis 2006, le «Grand Old Party» contrôle à la fois les deux chambres du Congrès et la Maison-blanche. Mais les relations entre les élus et le magnat de l’immobilier sont compliquée­s.

Nombre d’entre eux sont mal à l’aise avec certaines de ses propositio­ns, en particulie­r son isolationn­isme économique, mais aussi avec sa personnali­té et son style à la tête de la première puissance mondiale.

Mais soucieux de faire adopter une série de grandes réformes conservatr­ices, l’immense majorité d’entre eux prend soin – pour l’heure – de ne pas froisser le nouveau locataire de la Maison-blanche.

 ??  ?? Donald Trump Président
Donald Trump Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada