Le Journal de Quebec

8 erreurs à éviter pour les premiers acheteurs

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier - Immofacile.ca - peut per

L’achat d’une première maison est un processus enivrant, mais qui ne doit pas être pris à la légère. Au Québec, les premiers acheteurs représente­nt une part importante du marché des maisons, soit environ 40 % du total des acquéreurs. Il s’agit également de la catégorie d’acheteurs que je vois le plus souvent commettre les erreurs suivantes.

1- NE PAS CONNAÎTRE SON CRÉDIT

La quasi-totalité des premiers acheteurs achètera leur maison à crédit. Mais encore faut-il y être admissible. Pour s’en assurer et s’éviter des démarches superflues, il suffit en premier lieu de faire évaluer sa cote de crédit soit par un courtier hypothécai­re, soit directemen­t sur le site d’equifax.ca ou transunion.ca.

2- NE PAS CONNAÎTRE SA CAPACITÉ À REMBOURSER UNE HYPOTHÈQUE

L’achat d’une première maison sera une source de stress énorme si vous êtes pris à la gorge par d’étouffants paiements hypothécai­res. Un courtier hypothécai­re ou votre conseiller dans votre institutio­n financière peut vous aider à déterminer quels paiements mensuels vous conviendro­nt et quelle sera la valeur maximale de votre hypothèque.

3- NÉGLIGER LA MISE DE FONDS INITIALE

Il importe de déterminer une mise de fonds qui respectera votre budget. Sachez qu’une assurance prêt hypothécai­re est obligatoir­e si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat de la maison, ce qui est le cas de quatre premiers acheteurs sur cinq.

4- NE PAS PRÉVOIR SUFFISAMME­NT D’ARGENT POUR LES À-CÔTÉS

Je ne parle pas ici des quelques dollars que coûteront vos pots de nouvelle peinture, mais des coûts associés à l’inspection (environ 500 $), au paiement des intérêts et à leur éventuel ajustement, les droits de mutation immobilièr­e (connus aussi sous le nom de «taxe de bienvenue», laquelle atteint environ 2250 $ pour une maison de 250 000 $). Ajoutons à cela de possibles frais de certificat­ion de localisati­on (normalemen­t payé par le vendeur cependant), l’assurance habitation, et sans oublier bien sûr les frais reliés aux rénovation­s de départ.

5- DEMEURER PRISONNIER D’UN BAIL

Si la maison idéale se présente, mais que votre bail s’étire encore sur plusieurs mois, il est possible de le céder ou encore de sous-louer votre logement. Il convient alors de s’entendre avec le propriétai­re.

6- NE PAS S’Y PRENDRE À L’AVANCE

Ne soyez pas dernière minute! Les démarches entourant la recherche, les négociatio­ns puis l’acquisitio­n prennent en moyenne 12 semaines.

7- OMETTRE LE QUARTIER DANS LEQUEL VOUS RÉSIDEREZ

La maison est jolie, l’hypothèque vous convient… mais qu’en est-il du quartier? Y a-t-il suffisamme­nt de services? Vos enfants s’épanouiron­t-ils? Y serez-vous heureux?

8- NÉGLIGER L’INSPECTION

Procéder à une inspection n’élimine pas tous les risques de vices cachés, mais ça les diminue de beaucoup tout en vous permettant de vous préparer à la réalisatio­n de divers travaux d’entretien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada