Le Journal de Quebec

8 Québécois sur 10 ont « du plaisir » à préparer leurs impôts

- DIANE TREMBLAY

Alors que pour certains la période des impôts est source d’insomnie, pour d’autres, c’est une période d’exultation, en particulie­r pour les Québécois.

C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé pour le compte d’intuit Canada qui soutient que 82 % des Québécois ont «réellement du plaisir» à préparer leur déclaratio­n de revenus.

Le sondage mené en ligne entre le 2 et le 4 décembre 2016 parmi 1516 adultes canadiens sélectionn­és au hasard fait état des attentes – et des espoirs – de la part des contribuab­les.

REMBOURSEM­ENT

On y apprend, entre autres, que près de 69 % des Canadiens sont optimistes, car ils s’attendent à recevoir un remboursem­ent.

Les données de Revenu Québec tendent à leur donner raison puisque depuis 2012, la proportion des contribuab­les qui ont reçu un remboursem­ent est plus élevée que ceux qui ont eu un solde à payer.

En 2015, par exemple, 54 % des contribuab­les québécois ont obtenu un remboursem­ent par rapport à 36 % qui ont eu un solde à payer et 10 % dont le montant était égal à zéro.

Au total, il s’est produit 6 139 000 déclaratio­ns de revenus de particulie­rs au Québec, l’an dernier.

LE FAIRE AVEC LE SOURIRE

Pour revenir aux habitudes des contribuab­les, plus de la moitié (55 %) disent avoir du plaisir à mettre de l’ordre dans leurs reçus et leurs documents.

Entre avouer un mensonge à leur conjoint ou préparer leur déclaratio­n de revenus, la deuxième option est de loin celle que préfèrent 95 % des répondants.

À savoir qui préparera leur déclaratio­n cette année, plus de la moitié des Canadiens (54 %) comptent le faire euxmêmes.

Fait à noter, les Québécois sont plus nombreux (55 %) à payer un profession­nel pour le faire.

Étant donné que la majorité anticipe un remboursem­ent, il n’est pas surprenant de constater que la plupart des contribuab­les, soit 80 %, ne tardent pas à réunir les documents nécessaire­s. Seuls 26 % estiment attendre à la dernière minute, ce qui est particuliè­rement observable chez les hommes.

Ils sont aussi plus nombreux (11 %) à demander une extension de délai que les femmes (8 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada