Le Journal de Quebec

Un deuxième temps des Fêtes pour les commerçant­s du Québec

La relâche scolaire génère des retombées intéressan­tes de la province

- Diane Tremblay @tremblay_jdeq

Près d’un million d’enfants seront en relâche cette année au Québec; une véritable mine d’or pour les commerçant­s qui voient leur chiffre d’affaires bondir.

Il faut dire que les offres d’activités ont littéralem­ent explosé ces dernières années pour les jeunes familles désireuses de se payer du bon temps, tout en restant au Québec.

Les hôtels, restaurant­s, musées, stations de ski et centres commerciau­x se frottent déjà les mains avec 72 commission­s scolaires qui seront en relâche, soit à partir du 27 février ou du 6 mars.

«C’est une réalité sociale et écono- mique à laquelle les entreprise­s se sont adaptées», estime Yves-thomas Dorval, PDG du Conseil du patronat du Québec.

LES RETOMBÉES

Pour Mario Michaud, propriétai­re de Pâtisserie Michaud de Québec, qui fournit les restaurant­s et les supermarch­és avec ses produits sucrés, la relâche, c’est tout sauf synonyme de vacances.

«C’est très festif durant cette période. C’est un deuxième temps des Fêtes pour nous. Si je compare au mois de janvier, c’est entre 20 % et 25 % d’augmentati­on des ventes. C’est marquant» a partagé M. Michaud.

La période des Fêtes pour cette entreprise, qui est reconnue pour ses bûches de Noël, reste la plus importante de l’année puisqu’elle réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires annuel en l’espace de deux mois et demi.

M. Michaud, qui adapte sa production en fonction du moment de l’année, dit connaître beaucoup de succès avec ses gâteaux à l’érable et au sucre à la crème.

Après avoir bien mangé, les enfants auront sans doute besoin de se dépenser. Les stations de ski sont prêtes à accueillir les petites familles.

« PÉRIODE CRUCIALE »

«Pour nous, c’est une période cruciale. Au Québec, les deux semaines de la relâche représente­nt le quart de nos entrées annuelles», a confié Yves Juneau, PDG de l’associatio­n des stations de ski du Québec.

Avec la relâche de l’ontario, les stations de ski du Québec ont réalisé 1,5 million de visites durant cette période en 2016, soit 29,5 % de l’ensemble de la saison.

Comme chaque année, il y a toujours un impondérab­le: espérons que dame Nature ne jouera pas les trouble-fêtes.

 ??  ?? Les amateurs de ski alpin promettent de s’en donner à coeur joie durant la relâche scolaire.
Les amateurs de ski alpin promettent de s’en donner à coeur joie durant la relâche scolaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada