Le Journal de Quebec

Le « mobile idiot » résiste encore au téléphone intelligen­t

-

Barcelone | (AFP) On le croyait enterré par des smartphone­s toujours plus intelligen­ts, mais il fait de la résistance: le «dumbphone» ou «mobile idiot», qui sert juste à téléphoner, a encore des adeptes, dans les pays émergents et dans l’occident surconnect­é.

Ces téléphones, aussi appelés «feature phones» ou téléphones-briques, ce sont nos vieux mobiles: un clavier, pas d’écran tactile et une connexion au mieux 3G, qui permet de surfer sur internet mais pas de disposer d’applicatio­ns. Ils permettent avant tout d’être joignables, par la voix ou SMS.

La marque finlandais­e Nokia vient de ressortir l’un des appareils mythiques de cette catégorie, l’emblématiq­ue 3310 présenté hier en amont du Mobile World Congress de Barcelone. Sa version modernisée permettra toutefois d’utiliser des applicatio­ns.

400 MILLIONS VENDUS

Au-delà de Nokia, le marché des dumbphones reste non négligeabl­e: selon le cabinet Gartner, il s’en est écoulé près de 400 millions dans le monde en 2016, contre 1,5 milliard de smartphone­s.

Depuis 2000 le 3310 s’est écoulé à près de 120 millions d'exemplaire­s. Il y a peu de chances que la nouvelle version réussisse de tels scores.

«C’est une façon de relancer ou accélérer la pénétratio­n du mobile. Dans des pays où le réseau n’est pas excellent notamment, cela a un sens, par exemple», explique Julien Miniconi, expert télécoms au sein du cabinet Wavestone.

EN PROGRESSIO­N

Sur certains marchés émergents, comme l’inde, il se vend toujours plus de «feature phones» que de smartphone­s, les premiers représenta­nt plus de 55 % des téléphones vendus au troisième trimestre 2016, selon Internatio­nal Data Corporatio­n (IDC).

Plus encore, sur ce marché majeur pour l’avenir, la vente de téléphones «idiots» progresse toujours de 4 % sur un an.

 ??  ?? Le PDG de HMD a présenté hier à la presse la version modernisée de l’emblématiq­ue Nokia 3310.
Le PDG de HMD a présenté hier à la presse la version modernisée de l’emblématiq­ue Nokia 3310.

Newspapers in French

Newspapers from Canada