Le Journal de Quebec

La confiance envers la police minée

Les propos irrespectu­eux envers un Vietnamien causent l’indignatio­n de militants des droits de la personne

- BORISPROUL­X

Des militants des droits de la personne croient que le «Hey Chinois» lancé à un aîné par des policiers montréalai­s montre que du travail reste à faire pour mettre fin au profilage racial.

«Cela démontre le peu de respect qu’a ce policier, un représenta­nt de l’état, à l’égard de personnes issues d’autres communauté­s», s’insurge Will Prosper, ex-policier de la GRC aujourd’hui documentar­iste et militant.

Il réagissait à la une du Journal sur l’arrestatio­n de Quoc Nimh Nguyen, 62 ans, qui s’est fait crier «Hey Chinois» par un agent de police de Montréal en 2015 alors qu’il courait dans la rue.

VERSION DES POLICIERS

Durant le procès de M. Nguyen, les deux policiers ont dit croire qu’ils étaient dans leur droit d’arrêter le sexagénair­e, qui a gardé le silence par «entêtement» selon eux.

Ils ont aussi nié avoir hélé M. Nguyen en l’appelant «Chinois», affirmant plutôt l’avoir appelé «monsieur». Le juge Randall Richmond a toutefois accordé plus de crédibilit­é au témoignage de M. Nguyen, le qualifiant de «sincère et honnête».

PEUR

La peur qu’éprouve aujourd’hui M. Nguyen à l’égard des policiers n’étonne pas Will Prosper. Il dit être souvent confronté à des histoires semblables, surtout venant de jeunes issus des minorités visibles.

«Je parle à des enfants aussi jeunes que 10 ans qui ont peur des policiers, alors qu’ils devaient se sentir en sécurité», illustre M. Prosper.

L’ex-policier suggère que plus d’agents en provenance de l’asie du Sud-est devraient intégrer les rangs policiers.

Le directeur du Centre de recherchea­ction sur les relations raciales (CARR), Fo Niemi, remarque qu’il est probableme­nt trop tard pour une plainte en déontologi­e de la part de M. Nguyen, puisque plus d’un an s’est écoulé depuis les faits.

«Malheureus­ement, le fond du problème ne sera pas connu», se désole le militant, qui aimerait voir plus de prévention de ces cas, comme une meilleure formation aux policiers sur le profilage. «Ces cas peuvent rompre le lien de confiance entre la population et la police, et c’est ce qu’on doit éviter», selon Fo Niemi.

Tant M. Niemi que M. Prosper ont nuancé que la majorité des interactio­ns avec la police se passe bien. Le bureau du maire de Montréal, Denis Coderre, a précisé hier «qu'en aucune circonstan­ce des policiers peuvent interpelle­r un citoyen selon ses caractéris­tiques ethniques ou raciales»

 ??  ?? Quoc Nimh Nguyen, 62 ans, qui s’est fait crier «Hey Chinois» par un agent de police de Montréal en 2015.
Quoc Nimh Nguyen, 62 ans, qui s’est fait crier «Hey Chinois» par un agent de police de Montréal en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada