Le Journal de Quebec

Gentilly célèbre Denis Villeneuve

- CAROLINE LEPAGE

GENTILLY | Les citoyens de Gentilly ont explosé de joie en voyant le film de «leur Denis» remporter un Oscar.

Environ 200 citoyens de cette municipali­té du Centre-du-québec ont visionné la remise des Oscars en espérant que Denis Villeneuve, qui est né et a grandi parmi eux soit consacré parmi les grands du cinéma.

Les parents du réalisateu­r d’arrival ( L’arrivée), Jean Villeneuve et Nicole Demers, étaient émus lorsque le film de leur fils a remporté un premier Oscar. «Je n’en reviens pas!» s’est exclamé Jean Villeneuve.

UNE PASSION DE JEUNESSE

Tous se souviennen­t de la passion pour le cinéma qui animait, dès son jeune âge, le gar- çon au tempéramen­t plutôt réservé.

«Il aimait ça. C’était clair, net et précis. Il capotait sur Star Wars! » lance sa cousine Line Villeneuve.

Son père s’était fait un devoir d’équiper son fils aîné pour qu’il puisse pratiquer son art.

Un des enseignant­s de Denis Villeneuve au Séminaire SaintJosep­h, Roger Young, se souvient encore quand l’adolescent lui avait confié qu’un jour il allait devenir un grand cinéaste.

Les gens présents à la soirée étaient fiers de savoir que le nom de Denis Villeneuve allait être associé à jamais à un Oscar.

ÉMOUVANT

Hier, le producteur des Contes pour tous, Rock Demers, a dit avoir vécu sa cérémonie des Oscars la plus émouvante de toute sa vie.

Le vétéran ne cache pas son admiration pour Denis Villeneuve. «J’ai vu tous ses films. Son talent est incroyable!», assure-t-il.

Carol Roy, le propriétai­re de la ferme bovine biologique de Saint-fabien où le film L’arrivée a été filmé, près de Rimouski, était fier d’avoir prêté son décor.

Le brouillard qui enveloppe ses terres montagneus­es a fait jaser le monde entier.

«L’équipe a pris un soin jaloux des lieux. J’avais le coeur gros quand ils sont partis», a-til confié.

Le maire de la municipali­té de Gentilly, Jean-guy Dubois, a exprimé le fantasme de tenir un Festival Denis Villeneuve.

Celui qui a grandi au sein de la municipali­té est devenu un symbole de réussite et d’inspiratio­n pour tous, et surtout pour la jeune génération.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Des dizaines de personnes étaient réunies au Club de golf de Gentilly. 2. Les parents de Denis Villeneuve, Nicole Demers et Jean Villeneuve. 3. Rock Demers, Carol Roy et Jessica Coon, linguiste. 3
1. Des dizaines de personnes étaient réunies au Club de golf de Gentilly. 2. Les parents de Denis Villeneuve, Nicole Demers et Jean Villeneuve. 3. Rock Demers, Carol Roy et Jessica Coon, linguiste. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada