Le Journal de Quebec

Les Finlandais résignés

- ALAIN BERGERON

Les deux Finlandais qui ont peut-être échappé la médaille d’or devant les yeux de leur pays ont réécrit la définition du mot «résignatio­n», hier. On ne le saura jamais, mais Iivo Niskanen, soulevé par la foule au stade de Lahti, aurait eu l’énergie nécessaire pour espérer devancer le Norvégien Emil Iversen dans les derniers mètres du sprint par équipe.

Mais à 150 mètres de l’arrivée, Iversen a changé de voie et empiété sur celle de Niskanen. En accrochant la spatule d’un des skis de son concurrent, Iversen s’est renversé sur le dos en entraînant l’autre dans sa chute. Terminé, le sprint d’anthologie qui se dessinait! Sergey Ustiugov et l’italien Federico Pellegrino sont alors passés à côté d’eux pour régler leur débat au profit du Russe.

«Très choqué», a avoué, sans besoin de nous convaincre, Niskanen devant un parterre de médias.

«Allons à la cérémonie des médailles, pour une médaille (bronze) qui n’aura pas la même saveur, et il faut penser à la prochaine course», a-t-il ajouté.

«Ça fait partie du sport, et le sport est une petite partie de la vie», a exprimé son équipier Sami Jauhojaerv­i qui, à 35ans, aurait pu ajouter un titre mondial dans cette même épreuve que les deux hommes avaient remportée aux Jeux de Sotchi.

PRÉLUDE AU RELAIS

Après trois courses en quatre jours, Alex Harvey s’offre un congé de vaisselle aujourd’hui. Comme prévu, il renoncera au départ individuel de 15 km en style classique de mercredi. La prochaine commande arrivera vendredi avec le relais 4 x 10 km, auquel le Québécois devrait s’adjoindre les services de Devon Kershaw, Len Valjas et sans doute Graeme Killick.

«Aujourd’hui (hier) a été la journée où je me suis senti le mieux cette saison. Avec le congé comme prévu, ce sera bon pour la deuxième semaine qui s’en vient», projetait Harvey. Rappelons que le 22 janvier dernier, Harvey, Kershaw, Valjas et Knute Johnsgaard avaient décroché le premier podium de l’histoire canadienne à une épreuve de relais en Coupe du monde, terminant troisièmes au relais 4x7,5 km à Ulricheham­n, en Suède.

Newspapers in French

Newspapers from Canada