Le Journal de Quebec

Vilardi dans l’ombre des gros noms

-

En cette année de repêchage qu’on juge plus faible que la moyenne, les noms de Nico Hischier et Nolan Patrick sont évidemment les plus populaires. Malgré tout, sans trop d’éclat, l’attaquant Gabriel Vilardi se tient non loin derrière depuis le début de la saison.

Le joueur de centre des Spitfires de Windsor vient au troisième rang chez les patineurs nordaméric­ains sur la liste de mi-saison de la Centrale de recrutemen­t de la LNH.

La plupart des autres firmes de recrutemen­t indépendan­tes ou les plateforme­s dédiées aux espoirs du prochain de repêchage le classent parmi les cinq plus beaux espoirs en vue de la séance de sélection qui aura lieu les 23 et 24 juin prochains.

Le gros attaquant de 6 pi 2 po et 193 lb avait été le deuxième choix au total du repêchage de la Ligue junior de l’ontario (OHL) en 2015. Malgré qu’il ait raté plusieurs matchs en raison d’une appendicec­tomie, Vilardi compte 50 points, dont 24 buts, en 39 matchs avec les Spitfires, qui seront l’équipe hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial en mai prochain.

UNE BATAILLE À DEUX

Même si certains voient Vilardi comme le troisième meilleur espoir de ce repêchage, il semble y avoir un important écart qui le sépare – comme tous les autres espoirs suivants, d’ailleurs – de Patrick et Hischier.

La saison n’est évidemment pas terminée, mais il semble que la lutte pour le premier rang au total soit devenue un duel entre le Suisse et le Manitobain.

Mais Vilardi ne s’en fait pas trop avec ces pronostics.

«Je n’y pense pas vraiment. Je me présente à l’aréna afin de jouer au hockey, car c’est ce que j’aime faire. Ce qui arrivera au repêchage arrivera, tout simplement. C’est certain que je n’y suis pas complèteme­nt indifféren­t, mais je me concentre sur la saison en cours.

«Ce sont deux excellents joueurs (Patrick et Hischier). Chacun d’eux possède une qualité qui les rend spéciaux. De mon côté, je pense que mon éthique de travail est ce qui me définit. C’est ce qui m’a permis de me rendre où je suis aujourd’hui», a-t-il mentionné lors d’un entretien avec Le Journal lors de son passage au Match des meilleurs espoirs à Québec, il y a un mois.

PATIN À TRAVAILLER

Lors de cette rencontre, justement, Vilardi a quelque peu fait oublier ses lacunes de patineur en montrant de belles aptitudes de fabricant de jeu et en utilisant son corps adéquateme­nt en protection de la rondelle.

Dans une Ligue nationale de hockey de plus en plus rapide, toutefois, il est conscient qu’il doit continuer à travailler sur son explosivit­é, l’une des principale­s inquiétude­s des recruteurs à son sujet.

«Je devrai travailler durant l’été sur mes trois premières enjambées. Les tests d’habileté au Match des meilleurs espoirs m’ont permis de voir où j’en étais rendu.»

 ??  ?? Gabriel Vilardi aura l’occasion de profiter de la vitrine offerte par la Coupe Memorial pour se faire valoir puisque les Spitfires de Windsor en seront l’équipe hôtesse au mois de mai.
Gabriel Vilardi aura l’occasion de profiter de la vitrine offerte par la Coupe Memorial pour se faire valoir puisque les Spitfires de Windsor en seront l’équipe hôtesse au mois de mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada