Le Journal de Quebec

Sakic devra être patient

- Renaud Lavoie renaud.lavoie@quebecorme­dia.com

Lorsque le directeur général de l’avalanche, Joe Sakic, a confirmé que Matt Duchene et Gabriel Landeskog étaient sur le marché des transactio­ns, on s’est tous dit que ces deux joueurs devenaient les plus attrayants à quelques semaines de la date limite des transactio­ns.

Aujourd’hui, on est très loin de se retrouver devant un fait accompli. Joe Sakic a parlé avec la grande majorité de ses homologues concernant ces deux joueurs vedettes, mais il n’a pas été en mesure d’obtenir ce qu’il désire et, à moins d’une surprise, ils termineron­t la saison dans la superbe ville de Denver.

Reste qu’il serait surprenant qu’ils soient de retour la saison prochaine.

LES DEMANDES

Joe Sakic n’a pas le droit de se tromper. Gabriel Landeskog est son capitaine et Matt Duchene a remporté la médaille d’or à Sotchi et la Coupe du monde à Toronto dans l’uniforme de la formation canadienne.

Ce sont deux joueurs complèteme­nt différents, mais qui auront un impact immédiat avec leur nouvelle formation. Dans les faits, le directeur général de l’avalanche aimerait obtenir pour chaque joueur un choix de première ronde, au moins un jeune dé- fenseur établi ou un gardien et deux jeunes espoirs.

Dans ses rêves les plus fous, il aimerait donc mettre la main au total sur huit joueurs qui pourraient l’aider à court, moyen et long terme. Évidemment que ses demandes sont élevées et que très peu de ses homologues sont en mesure de répondre à ses exigences présenteme­nt.

Même si la date limite des transactio­ns est mercredi, Joe Sakic est très loin d’être en mode panique parce qu’il sait très bien que son équipe ne fera pas les séries, donc il peut attendre en juin avant de transiger ses deux joueurs.

Dans les faits, il obtiendra beaucoup plus en retour à ce moment qu’à l’heure actuelle. D’abord, parce qu’on saura à ce moment si le plafond salarial va augmenter et surtout parce que le repêchage d’expansion va permettre à toutes les équipes d’avoir une meilleure idée des joueurs disponible­s sur le marché des transactio­ns qui sera beaucoup plus en ébullition qu’il l’est présenteme­nt.

LANDESKOG DEVANT DUCHENE ?

Pour bien des directeurs généraux, s’ils avaient à choisir entre Matt Duchene et Gabriel Landeskog, ils choisiraie­nt le capitaine de l’avalanche, ce qui peut en surprendre plusieurs parce qu’il y a tellement de formations qui sont à la recherche d’un joueur de centre de premier plan.

Mais pour bien des dirigeants, Matt Duchene n’est pas un joueur de centre naturel, mais beaucoup plus un ailier droit.

Ceci fait en sorte que Joe Sakic a les mains un peu plus liées avec Duchene qu’il tente de vendre comme un joueur de centre, parce que c’est beaucoup plus attrayant et payant, mais plusieurs de ses homologues ne sont pas d’accord avec lui.

D’ailleurs son entraîneur Jared Bednard a lancé le signal en plaçant Matt Duchene à l’aile gauche ou à l’aile droite plusieurs fois cette saison.

Le principal intéressé préfère jouer au centre, mais n’a rien contre le fait de jouer à l’aile droite. Par contre, il déteste jouer à gauche.

Pour ce qui est de Gabriel Landeskog, c’est un ailier gauche naturel et son leadership est très attrayant pour plusieurs équipes. C’est un joueur moins productif (26 points en 50 matchs) que Matt Duchene (36 points en 55 matchs) mais son style de jeu est bien différent. Il n’a pas peur de se salir le nez.

L’autre point important est le fait qu’il ne reste que deux années de contrat à Matt Duchene (6 millions de dollars par saison) alors que Gabriel Landeskog (5,7 millions de dollars par saison) a encore quatre autres années de contrat.

 ??  ?? Pour obtenir ce qu’il veut pour les jeunes attaquants Matt Duchene et Gabriel Landeskog, Joe Sakic devra probableme­nt attendre jusqu’en juin.
Pour obtenir ce qu’il veut pour les jeunes attaquants Matt Duchene et Gabriel Landeskog, Joe Sakic devra probableme­nt attendre jusqu’en juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada