Le Journal de Quebec

Hall n’a toujours pas goûté aux séries

« Je déteste cette statistiqu­e, le zéro match en séries », dit l’ancien joueur des Oilers

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

NEWARK | À ses trois saisons avec les Spitfires de Windsor dans la Ligue junior de l’ontario, Taylor Hall avait la réputation d’un gagnant. Il a gravé son nom à deux reprises sur la coupe Memorial (2009 et 2010) avant d’être le premier de classe du repêchage de 2010 par les Oilers d’edmonton.

Depuis 2010, Hall a connu une réalité bien différente. À ses six saisons avec les Oilers, il n’a jamais participé aux séries. Et à sa première année avec les Devils du New Jersey, il se destine vers le même sort.

«Je déteste cette statistiqu­e, le zéro match en séries, a dit Hall à la veille du match contre le Canadien à Newark. J’espère que je réussirai à changer ça assez rapidement. Je voudrais aussi être reconnu comme un très bon joueur des séries. À mes yeux, notre match de samedi contre les Rangers ressemblai­t à une ambiance des séries. Je peux juste m’imaginer comment serait toute la frénésie.»

«À mes premières années à Edmonton, je n’avais pas d’attentes, a-t-il continué. Je savais que nous étions une équipe en reconstruc­tion. Mais à mes deux dernières années avec les Oilers, je trouvais ça enrageant d’encore manquer les séries. Je ne parvenais même pas à regarder les matchs des séries à la télévision tellement j’avais mal au coeur.»

Au New Jersey, Hall est dans le même bateau qu’à Edmonton. Avec seulement 21 matchs au calendrier, les Devils se retrouvent dans une position très précaire. Ils sont au 14e rang dans l’est avec 61 points.

«Tu peux voir rapidement la déception au sein de notre base de partisans, a mentionné Hall. Il n’y a pas si longtemps, les Devils participai­ent toujours aux séries et il y a eu plusieurs conquêtes de la coupe Stanley (1995, 2000 et 2003). Ils ont hâte de revoir l’équipe en séries. C’est aussi l’objectif des joueurs.»

UN LONG DEUIL

Le 29 juin dernier, Hall a été l’un des acteurs d’une journée complèteme­nt folle dans la LNH. Dans un intervalle de seulement 23 minutes, il y avait eu deux transactio­ns majeures et une prolongati­on de contrat de huit ans d’une valeur de 68 millions pour Steven Stamkos avec le Lightning.

Peu après 15 h le 29 juin, les Oilers avaient ouvert le bal en échangeant Hall aux Devils contre le défenseur Adam Larsson. Quelques minutes plus tard, la terre tremblait au Québec avec la confirmati­on du départ de P.K. Subban pour Nashville et l’arrivée de Shea Weber à Montréal.

«C’était difficile à accepter au départ, a reconnu Hall. Pendant les premiers mois, j’avais de la misère à regarder les matchs des Oilers. Je suivais les résultats de mon ancienne équipe. Maintenant, j’accepte mieux qu’ils connaissen­t enfin une bonne saison et qu’ils feront probableme­nt les séries. Je me réjouis pour eux puisque j’ai de bons amis au sein de cette équipe.»

«Au début de l’année, je disais souvent que j’avais oublié Edmonton, a-t-il poursuivi. Mais ce n’était pas une réponse vraiment honnête. Maintenant, j’ai le sentiment que oui. Je peux dire que je suis en paix avec ma réalité. Je suis un membre des Devils et je suis heureux au New Jersey. Je suivrai les Oilers en séries. Mais s’ils gagnent la coupe Stanley, je serai probableme­nt furieux!»

UNE VIE PLUS CALME

À Newark depuis maintenant près de neuf mois, Hall apprivoise encore son nouvel environnem­ent.

«C’est différent de l’alberta, mais c’est aussi bien, a-t-il dit. J’ai aimé mon temps à Edmonton. C’est un peu comme à Montréal. Tu te retrouves dans un aquarium et on te surveille constammen­t. Je ne connaissai­s rien d’autre qu’edmonton avant mon arrivée ici.»

«C’est une vie différente au New Jersey. Je ne me fais pas reconnaîtr­e aussi souvent et j’oublie plus facilement le hockey. Je peux aussi faire mon épicerie facilement.»

Pour mieux décrire la réalité d’un hockeyeur à Newark, il y avait seulement deux journalist­es pour l’entraîneme­nt optionnel des Devils au Prudential Center. Et les deux venaient de Montréal…

Même s’il a raté dix matchs en raison d’une blessure à un genou, Hall domine les Devils avec 41 points (14 buts, 27 passes) en 51 rencontres.

 ??  ??
 ??  ?? À sa septième saison dans la LNH, Taylor Hall (9) n’a pas encore pris part aux séries éliminatoi­res.
À sa septième saison dans la LNH, Taylor Hall (9) n’a pas encore pris part aux séries éliminatoi­res.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada