Le Journal de Quebec

Ils veulent être encore mieux payés

Les omnipratic­iens souhaitent réduire l’écart de revenu avec les spécialist­es, qui gagnent 67 % de plus

- Héloïse Archambaul­t l Harchambau­ltjdm

Malgré une hausse de leur rémunérati­on de 21 % depuis 2010, les médecins de famille réclament une augmentati­on de revenu pour réduire le fossé avec les spécialist­es, qui gagnent en moyenne 164 000 $ de plus qu’eux.

«Je ne dirai jamais qu’il faut réduire les revenus des spécialist­es. Mais il va falloir mieux payer les médecins de famille, réagit le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ).

«Qu’on ne me dise pas que les spécialist­es travaillen­t plus fort, c’est la même charge de travail», ajoute-t-il.

En effet, le fossé du revenu se creuse entre les spécialist­es et les médecins de famille, selon les récentes données de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).

En 2015, les omnipratic­iens gagnaient en moyenne 244 674 $, tandis que leurs confrères gagnaient 67 % de plus (409 096 $). En 2012, l’écart était de 44 %.

Selon le Dr Godin, une différence de 20 % serait raisonnabl­e, pour s’arrimer au reste du Canada.

Lors des prochaines négociatio­ns avec le gouverneme­nt, qui débuteront prochainem­ent, la FMOQ compte régler ce dossier.

«Cette année, c’est encore plus inconcevab­le que l’écart se soit agrandi. Ça devra être réglé par le gouverneme­nt. C’est une question d’équité dans la rémunérati­on des services qu’on obtient», dit-il.

Ce dernier ajoute avoir été interpellé par plusieurs omnipratic­iens à ce sujet.

Une des craintes de la FMOQ est que les étudiants délaissent la médecine familiale dans leur choix de carrière.

RADIOLOGIS­TES EN TÊTE

Par ailleurs, les radiologis­tes trônent au sommet des médecins les mieux payés, avec un revenu moyen de 615 584 $ ( voir autre texte).

Parmi les plus fortes hausses en 2015, les médecins d’urgence arrivent en tête avec 16 %.

Selon l’associatio­n des médecins d’urgence du Québec, cette augmentati­on était prévue depuis quelques années à la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ).

«Notre part de la tarte est arrivée en dernier, explique le président, Dr Bernard Mathieu. On était à la fin des répartitio­ns.»

Depuis 2010, les spécialist­es gagnent en moyenne 92 600 $ de plus (+29 %). La FMSQ n’a pas répondu à la demande d’entrevue du Journal.

FRAIS À DÉDUIRE

À noter que les revenus sont des montants bruts. Donc les dépenses du cabinet privé doivent être déduites.

Selon la RAMQ, les frais représente­nt 35 %, et 70 % pour les radiologis­tes.

D’après un professeur de communicat­ions à l’université de Montréal, les médecins spécialist­es devraient déployer des efforts pour faire comprendre cette réalité.

«Oui, ils font beaucoup d’argent, mais il faut qu’ils trouvent une façon de l’expliquer aux citoyens, dit André-a. Lafrance.

«L’image publique n’a aucune importance ici. Si je suis malade, même si le médecin fait 400 000 $ et que ça m’écoeure, je vais me faire soigner quand même.»

 ??  ?? Encore en 2015, les radiologis­tes étaient les médecins les mieux payés de leur profession, avec un revenu moyen de 615 584 $. Ils soulignent toutefois que les dépenses d’emploi sont de 70 % lorsqu’ils travaillen­t à la clinique.
Encore en 2015, les radiologis­tes étaient les médecins les mieux payés de leur profession, avec un revenu moyen de 615 584 $. Ils soulignent toutefois que les dépenses d’emploi sont de 70 % lorsqu’ils travaillen­t à la clinique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada