Le Journal de Quebec

Un voyage autour de la Lune pas de tout repos

Maux de coeur et « visage vraiment bouffi » font partie des risques d’un périple dans l’espace

-

LE JOURNAL et AFP | Les premiers «touristes» qui voyageront vers la Lune en 2018 n’ont pas à prévoir de vaccins ni de monnaie locale, mais doivent s’attendre avoir des nausées et la tête un peu bouffie sur leurs selfies.

L’entreprise américaine Spacex a annoncé lundi qu’elle comptait envoyer deux passagers autour de la Lune à la fin de l’année prochaine, ce qui en fera le premier vol habité au-delà de l’orbite terrestre depuis la mission Apollo 17 en décembre 1972.

Le voyage d’environ une semaine, aller-retour, sera effectué à bord d’un vaisseau mis au point dans le cadre d’un partenaria­t entre la Nasa et le secteur privé.

NAUSÉES ET GONFLEMENT­S

Mais un tel voyage dans l’espace n’est pas sans dangers pour la santé humaine, explique le chercheur du Centre pour l’espace d’altitude et la médecine extrême de l’environnem­ent de Londres, Daniel Grant.

Selon lui, les voyageurs doivent s’attendre à avoir le mal de mer, des nausées, des vomissemen­ts, ainsi que des maux de tête pendant plusieurs jours. Ces symptômes devraient aussi réapparaît­re lors du retour sur terre.

«Ils vont être très malades», assure le scientifiq­ue. Ils «auront le visage vraiment bouffi et les jambes toutes minces» en raison de l’absence de gravité, ajoute-t-il. Mais ce problème restera avant tout esthétique et ne de- vrait gâcher que les selfies.

La durée assez courte du périple engendre toutefois peu de risques pour l’organisme «à moyen ou long terme», assure le Dr Grant.

RISQUES D’EXPLOSIONS

En plus des symptômes physiques, les explorateu­rs sont confrontés à de possibles explosions et à des pannes en cours de voyage ou même lors de la rentrée atmosphéri­que, rappelle Thomas Berger de l’agence aérospatia­le allemande .

«Il ne faut pas effrayer les gens, mais il est toujours nécessaire d’informer tout le monde sur les risques possibles, des risques inhérents au fait même de s’asseoir dans une fusée», dit-il.

Bonne nouvelle, toutefois, les voyageurs n’ont «pratiqueme­nt aucun risque de rencontrer des débris et encore moins un astéroïde», assure pour sa part le délégué scientifiq­ue à l’institut national des sciences de l’univers du CNRS, Martin Giard.

LE DANGER DES RADIATIONS

Les effets des radiations sur le corps humain, quand on quitte l’atmosphère, représente­nt le seul danger vraiment important pour un tel voyage.

Pour une mission de courte durée, les doses restent faibles, mais cela peut néanmoins augmenter le risque de contracter un cancer, précise Thomas Berger.

La société Spacex a annoncé que les premiers entraîneme­nts des apprentis astronaute­s doivent commencer dès cette année, après une évaluation de leur condition physique avant d’amorcer les préparatif­s.

 ??  ?? L’absence de gravité dans l’espace empêche les liquides du corps d’être attirés vers le bas, ce qui peut faire gonfler la tête et amincir les jambes. Dans la Station spatiale internatio­nale, l’astronaute français Thomas Pesquet tente de gober des...
L’absence de gravité dans l’espace empêche les liquides du corps d’être attirés vers le bas, ce qui peut faire gonfler la tête et amincir les jambes. Dans la Station spatiale internatio­nale, l’astronaute français Thomas Pesquet tente de gober des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada