Le Journal de Quebec

Lehouillie­r énigmatiqu­e au sujet du SRB

Le maire Labeaume évoque un travail de « phasage »

- TAÏEB MOALLA — Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

Gilles Lehouillie­r a entretenu, hier, un certain mystère concernant le service rapide par bus (SRB) en indiquant que ce mégaprojet de 1,1 milliard $ doit être adapté à «la réalité de chacune des deux villes».

«On travaille beaucoup là-dessus actuelleme­nt entre les deux villes sur le type de SRB interrives qu’on doit se donner. Quel est le type de SRB à Québec? Quel est le type de SRB à Lévis? Et ce n’est pas nécessaire­ment la même chose, en passant», a lâché le maire de Lévis, fort énigmatiqu­e.

Pressé de questions, il a ajouté que Lévis «a une plus petite population. Donc, il faut qu’on s’adapte à ça. Il va falloir qu’on fasse du rabattemen­t au niveau de notre service de transport […] Il faut s’assurer que nos rabattemen­ts soient bien synchronis­és avec le SRB».

TRACÉ MODIFIÉ ?

Faut-il comprendre que le tracé projeté du SRB pourrait être modifié à Lé- vis? «On est en train de regarder les divers scénarios. On verra. Il y aura peutêtre des ajustement­s», a-t-il répondu dans un premier temps. Plus tard, il a néanmoins soutenu que «ça va être le même tracé. Ça va être les mêmes paramètres de base. Après, on va l’ajuster».

PHASAGE

Invité à préciser les propos de son homologue, le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait savoir qu’«on est rendus très loin dans notre travail. Là, on est rendu dans le phasage et dans le détail». Le chantier du SRB débutera-t-il dans ce cas à Québec pour se terminer à Lévis? «Tout le trajet doit être “phasé”. Je vais attendre qu’on soit prêts, a répondu le maire de Québec, en entretenan­t un certain flou. Le phasage c’est: qu’est-ce qu’on construit en premier? Ce serait étendu sur combien d’années?»

Par ailleurs, M. Labeaume a dit espérer «avoir beaucoup d’argent» pour le SRB dans le prochain budget fédéral.

 ??  ?? Gilles Lehouillie­r a répondu à plusieurs questions concernant le SRB, hier, lors d’une mêlée de presse, alors qu’il présentait le candidat indépendan­t Clément Genest, qui se joint à son parti politique.
Gilles Lehouillie­r a répondu à plusieurs questions concernant le SRB, hier, lors d’une mêlée de presse, alors qu’il présentait le candidat indépendan­t Clément Genest, qui se joint à son parti politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada