Le Journal de Quebec

Laval sollicitée pour enquêter sur le SPVM

Le chef du SPVL est l’ancien numéro deux du corps policier montréalai­s

- — Avec la collaborat­ion du Bureau d’enquête Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq

Impliqué dans la suspension des enquêteurs Giovanni Di Feo et Jimmy Cacchione quand il était au SPVM, le chef de police de Laval a tout de même été sollicité par Québec pour participer à l’enquête en cours sur le service de police montréalai­s.

«En effet, vendredi dernier, avant la conférence de presse du ministre, la sous-ministre m’a contacté afin de me demander de collaborer à cette enquête», écrit le directeur du Service de police de la Ville de Laval (SPVL), Pierre Brochet, dans une lettre envoyée mardi à tous ses policiers, dont Le Journal a obtenu copie. Il a décliné l’offre.

Le chef de police rappelle qu’il a lui-même été directeur adjoint du SPVM, tandis que le numéro deux du SPVL, Michel Guillemett­e, y était responsabl­e des enquêtes internes.

Les deux hommes ont d’ailleurs signé des déclaratio­ns assermenté­es qui ont mené à la suspension de Di Feo et Cacchione en 2013. Ceuxci ont affirmé à l’émission J.E. que les enquêtes internes du SPVM auraient fabriqué des preuves afin de les faire taire.

«J’estime donc qu’il est préférable de ne pas participer à cette enquête […]», poursuit Pierre Brochet dans sa lettre.

SIMPLE CONSULTATI­ON

Vendredi, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a annoncé qu’il élargissai­t l’enquête sur des allégation­s de problèmes systémique­s au départemen­t des enquêtes internes du SPVM. En plus de nommer un enquêteur investi des pouvoirs de commissair­e, il a fait appel à la SQ et à la GRC ainsi qu’aux corps de police de Québec, Longueuil et Gatineau.

Au cabinet de Martin Coiteux, on affirme que la démarche auprès de la police de Laval s’est limitée à une consultati­on. «Laval a été consultée au même titre que les autres grands corps de police, explique son attachée de presse. Après discussion­s, pour différente­s raisons, il a été convenu que Laval ne ferait pas partie de l’équipe élargie.»

« RELATIONS DE TRAVAIL »

Outre l’implicatio­n passée des deux directeurs au sein du SPVM, la participat­ion de Laval a également été écartée en raison «des relations de travail entre la Ville et son service de police», souligne-t-elle.

En pleine renégociat­ion de leur convention collective, 81 % des policiers syndiqués de Laval ont récemment signé une pétition exigeant la démission de leur chef.

 ??  ?? Vendredi dernier, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, déclenchai­t une vaste enquête sur des allégation­s de problèmes systémique­s au SPVM.
Vendredi dernier, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, déclenchai­t une vaste enquête sur des allégation­s de problèmes systémique­s au SPVM.
 ??  ?? Chef du SPVL PIERRE BROCHET
Chef du SPVL PIERRE BROCHET
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada