Le Journal de Quebec

Gaétan Barrette promet que la chimio restera à Baie-comeau

Des hémato-oncologues se défendent d’arrêter de suivre des patients pour des questions d’argent

- Emy-jane Déry

BAIE-COMEAU | Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, assure qu’il fera tout pour maintenir les traitement­s de chimiothér­apie à Baie-comeau et accuse les hémato-oncologues de vouloir cesser de s’occuper des patients pour une question d’argent.

La gestion du laboratoir­e de biologie médicale de Rimouski sera transférée à Chicoutimi prochainem­ent, dans le cadre de la réforme d’optilab. Dans ce contexte, un groupe d’hémato-oncologues de Rimouski qui se chargeait à distance des traitement­s de patients cancéreux de Baie-comeau a annoncé qu’il ne pourrait plus le faire. La conséquenc­e sera que les patients devront franchir 630 kilomètres entre Baie-comeau et Saguenay pour suivre leur traitement.

«Ce n’est pas à cause d’optilab que les hématologu­es auraient la justificat­ion d’arrêter de donner les services tel qu’ils les donnent actuelleme­nt, c’est à cause de leur rémunérati­on. Optilab ne fait pas en sorte que les patients sont suivis par un hématologu­e ou non. Rien n’empêche les médecins de continuer de suivre leurs patients», a affirmé Gaétan Barrette.

INQUIÉTUDE­S SOULEVÉES

À l’heure actuelle, il est prévu que les centaines de dossiers seront transférés aux hémato-oncologues de Chicoutimi. Or, rien ne garantit que ces derniers allaient se déplacer pour voir leurs patients sur la Côte-nord.

«Ça m’obligerait à aller à Chicoutimi aux deux semaines, ça n’a pas de bon sens!» a dit la Baie-comoise Danielle Ca- ron, en chimiothér­apie pour un cancer colorectal.

MINISTRE RASSURANT

Le CIUSSS du Saguenay est toujours en discussion avec le ministère de la Santé et le CISSS de la Côte-nord pour déterminer quel scénario sera adopté à travers le transfert des dossiers. «La situation n’est pas réglée, mais le bon sens commande que la chimio va se donner quand même à Baie-comeau, mais avec une entente avec d’autres hématologu­es», a assuré Gaétan Barrette.

Pour leur part, les hémato-oncologues de Rimouski se défendent d’arrêter de suivre les patients pour des questions d’argent. «Globalemen­t, les revenus du laboratoir­e sont plafonnés», a dit Joffre Allard, hémato-oncologue de Rimouski. «D’avoir ou de ne pas avoir Baie-comeau sur nos revenus, c’est un impact complèteme­nt négligeabl­e», a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada