Le Journal de Quebec

La mention de Trudeau par Trump est « exceptionn­elle »

Un expert s’étonne des allusions au Canada choisies par le président américain

- DOMINIQUE LA HAYE

OTTAWA | La mention de Justin Trudeau par le président Donald Trump dans son tout premier discours devant le Congrès américain, mardi soir, s’avère exceptionn­elle.

«Le mot Canada est déjà revenu dans des discours comme celui-là, mais (pas) prendre la peine de nommer un premier ministre canadien personnell­ement et de parler d’une initiative touchant précisémen­t le Canada et les États-unis de façon exclusive», estime le chercheur associé à l’observatoi­re sur les ÉtatsUnis de la Chaire Raoul-dandurand de L’UQAM, Rafael Jacob.

«Ni Bush ni Obama ne l’ont fait. C’est très surprenant», poursuit l’expert.

Lors d’un discours d’environ une heure devant les démocrates et les républicai­ns de la Chambre des représenta­nts et du Sénat, où il a parlé de ses politiques, le président Trump a vanté une initiative portant sur les femmes entreprene­ures qu’il avait annoncée conjointem­ent avec M. Trudeau à la MaisonBlan­che le mois dernier.

Il s’agissait d’un des moments-clés de cette première visite officielle du premier ministre à Washington, à laquelle la fille du président, Ivanka Trump, qui a contribué à cette initiative, a participé en compagnie d’autres femmes entreprene­ures.

«Avec l’aide du premier ministre Justin Trudeau, nous avons formé un conseil avec nos voisins du Canada pour aider à s’assurer que les femmes entreprene­ures ont accès aux réseaux, aux marchés et au capital dont elles ont besoin pour démarrer leur entreprise et réaliser leurs rêves financiers», a affirmé le président américain, mardi.

TRUDEAU « TRÈS CONTENT »

Selon M. Jacob, cette mention est d’autant plus étonnante que la création de ce conseil est une initiative lancée par le gouverneme­nt Trudeau, «spécifique­ment conçue pour séduire l’administra­tion Trump».

Questionné à ce sujet, hier, le premier ministre s’est dit «très content» de la mention du président dans son discours. «Ce partenaria­t, que nous avons entre le Canada et les États-unis, m’est très cher et je suis très content qu’on soit en train de travailler concrèteme­nt là-dessus. Et que le président l’ait soulevé, c’est une bonne chose pour l’équité salariale, pour la cause des femmes, surtout à une semaine de la journée internatio­nale de la femme mercredi prochain», a soutenu M. Trudeau.

IMMIGRATIO­N

Cette allusion à M. Trump de la part d’un président davantage perçu comme nationalis­te et isolationn­iste est en quelque sorte une «perche tendue vers d’autres pays comme le Canada», selon l’expert.

D’ailleurs, durant son discours, M. Trump a dit vouloir apporter des modificati­ons en matière d’immigratio­n, vantant le modèle canadien basé sur le «mérite».

M. Jacob explique que le système d’immigratio­n américain est davantage basé sur les liens familiaux. «Alors c’est un système qui est beaucoup plus basé sur la réunificat­ion familiale, si on veut», dit-il.

 ??  ?? Le président des États-unis, Donald Trump, lors de son tout premier discours devant le Congrès américain, mardi soir.
Le président des États-unis, Donald Trump, lors de son tout premier discours devant le Congrès américain, mardi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada