Le Journal de Quebec

Trump enflamme la bourse

Décidément, Wall Street est en folie!

- Michel girard michel.girard@quebecorme­dia.com

Et ça donne raison au président américain Donald Trump: «Le marché boursier atteint de nouveaux sommets avec la plus longue série de victoires depuis des décennies. Grand niveau de confiance et d'optimisme — même avant le déploiemen­t du plan fiscal!», disait-il dans un récent tweet.

Hier, le baromètre de la Bourse de New York, soit le Dow Jones, a facile- ment franchi la barre de 21 000 points, pour terminer la séance à 21 115 points. En hausse de 303 points!

Et l’euphorie de Wall Street s’est propagée sur toutes les grandes places boursières du monde, y compris, bien entendu, la Bourse canadienne. Son principal indice, le S&P/TSX, a rebondi de 200 points, pour boucler la séance tout près de la barre des 15 600 points.

Les grands stratèges boursiers, comme Roland Lescure de la Caisse de dépôt et placement du Québec, auront beau dire que le marché boursier se négocie à un niveau dangereuse­ment élevé, rien ne freine l’optimisme des investisse­urs.

DU DÉJÀ-VU

Lors des deux précédente­s bulles boursières, celle de 1999 à août 2000 et celle de 2007 à juin 2008, les appels à la prudence tombaient à plat. Comme c’est présenteme­nt le cas. J’aimerais juste rappeler que les deux bulles en question avaient en- traîné les marchés dans une gigantesqu­e débandade de 50 % lorsqu’elles ont crevé.

Je ne dis pas qu’on s’enligne actuelleme­nt vers le même genre de scénario catastroph­e. D’ailleurs, personne ne sait quand la présente bulle commencera à se dégonfler!

Si Wall Street a poursuivi hier son escalade vers le zénith c’est en raison du discours au Congrès que le président Donald Trump avait prononcé la veille. Ce discours a été reçu très positiveme­nt de la part des investisse­urs, d’autant qu’il a été jugé comme étant «présidenti­el» et rassembleu­r sur plusieurs points.

L’euphorie de Wall Street s’est propagée sur toutes les grandes places boursières du monde

MESURES STIMULANTE­S

Les investisse­urs croient que le premier budget de l’administra­tion Trump, prévu pour la mi-mars, stimulera l’économie américaine et que, par conséquent, les bénéfices des entreprise­s inscrites en Bourse augmentero­nt.

Au nombre des mesures budgétaire­s sur lesquelles les Américains fondent beaucoup d’espoir, il y aura notamment une appréciabl­e baisse généralisé­e de l’impôt tant pour les particulie­rs de la classe moyenne que pour les entreprise­s; une hausse du budget militaire de 54 milliards; un investisse­ment massif de 1000 milliards $ dans les infrastruc­tures.

Bien qu’il mettra en place un train de mesures protection­nistes pour stimuler le marché du travail, le président Trump a montré lors de son discours une certaine ouverture face aux prochaines négociatio­ns portant sur les échanges commerciau­x. Il n’est d’ailleurs pas revenu sur sa «menace» de surtaxer les importatio­ns…

Et dire que les stratèges prédisaien­t une forte chute de la Bourse si Trump l’emportait!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada