Le Journal de Quebec

L'équipe de Trump lorgne le bas de laine des Québécois

Un conseiller du président a rencontré le patron de la Caisse de dépôt

- HUGO DUCHAINE

Un proche conseiller du président Donald Trump est venu au Québec courtiser la Caisse de dépôt et placement pour qu’elle investisse dans des projets d’infrastruc­ture aux États-unis.

«Je me fous d’où vient l’argent, car plus il y en a, plus qu’on pourra réaliser [de projets]», lance Dan Slane, un membre de l’équipe de transition de l’administra­tion Trump, chargé de conseiller le nouveau président sur l’infrastruc­ture.

L’homme d’affaires américain était à Montréal, hier, pour participer au Forum mondial sur le leadership en infrastruc­ture, qui se déroule actuelleme­nt dans la métropole. Il en a profité pour avoir un tête-à-tête avec le président de la Caisse, Michael Sabia.

Selon lui, le bas de laine des Québécois est le partenaire idéal pour aider son pays à rajeunir ses infrastruc­tures, alors que le président a annoncé un plan de 1000 milliards $ pour rebâtir les États-unis.

Puis, il assure que les partenaire­s étrangers, comme la Caisse, n’ont pas à craindre le protection­nisme de Donald Trump, qui a promis d’acheter, et d’embaucher des Américains.

«Tant que le travail est fait par des Américains, on se fout de qui est le propriétai­re», assure M. Slane, qui cumule 40 ans d’expérience dans l’immobilier et au sein de nombreux conseils d’administra­tion. La Caisse pourrait aussi s’allier à des fonds de pension américains, justement pour contrer le sentiment protection­niste, dit-il.

HÔPITAUX ET AÉROPORTS

M. Slane ne manque pas d’idées pour la Caisse. Par exemple, il cite l’agence chargée des soins des vétérans aux États-Unis qui voudrait 20 nouveaux hôpitaux pour desservir sa clientèle. «[L'agence] n’a pas besoin d’être propriétai­re des hôpitaux, seulement d’en assurer la gestion», ajoutant que la Caisse pourrait ainsi les construire et les louer.

Même chose dans les aéroports, où Dan Slane verrait bien des participat­ions de 30 à 40 % de la part de régimes de retraite comme la Caisse, pour de nouvelles constructi­ons. Il prône la création d’aéroports privés, comme celui d’heathrow à Londres, où la Caisse détient justement une participat­ion de 13 %.

« TOUJOURS À L’AFFÛT »

Selon lui, le président de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, s’est montré très ouvert à ce type de collaborat­ion pendant leur rencontre. De son côté, la Caisse a refusé de commenter l’échange et se contente de dire par courriel qu’elle est toujours à l’affût d’occasions d’investisse­ment aux États-unis, puisqu’il s’agit d’un marché prioritair­e.

 ??  ?? Selon Dan Slane, un proche conseiller du président américain Donald Trump, la Caisse de dépôt et placement du Québec est le partenaire idéal pour aider son pays à rajeunir ses infrastruc­tures.
Selon Dan Slane, un proche conseiller du président américain Donald Trump, la Caisse de dépôt et placement du Québec est le partenaire idéal pour aider son pays à rajeunir ses infrastruc­tures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada