Le Journal de Quebec

La CAQ veut augmenter le plafond aux petites créances contre Revenu Québec

Elle déposera un projet de loi pour hausser le montant À 15 000 $

- Pierre couture

LA Coalition Avenir Québec (CAQ) entend déposer un projet de loi visant À faire Augmenter À 15 000 $ le montant maximal d’un litige fiscal Avec Revenu Québec devant la Division des petites Créances.

Actuelleme­nt, les seuils admissible­s pour contester aux petites créances un avis de cotisation de Revenu Québec varient entre 1500 $ et 4000 $.

«Un non-sens», selon le député de la CAQ, Simon Jolin-barette, qui déposera au cours des prochaines semaines un projet de loi à l’assemblée nationale.

Selon la CAQ, le gouverneme­nt du Qué- bec a erré en janvier 2015 lorsqu’il a fait passer les seuils admissible­s pour les causes civiles aux petites créances de 7000$ à 15 000$. Car pour les causes de nature fiscale, les montants maximaux admissible­s n’ont pas été augmentés.

« INCOHÉRENC­E »

«C’est une incohérenc­e et c’est surtout une question de rendre la justice accessible à un plus grand nombre de Québécois», a souligné hier le député caquiste Jolin-barette.

Le projet de loi de la CAQ permettrai­t également aux petites entreprise­s de 10 employés et moins d’appeler d’une décision fiscale de Revenu Québec devant la Division des petites créances.

Ces changement­s sont attendus depuis longtemps, signale la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC).

«C’est un minimum que d’augmenter le plafond à 15 000 $. Le seuil maximal actuel est trop bas et occasionne des coûts exorbitant­s d’avocats pour les contribuab­les qui décident d’affronter Revenu Québec», dit le président de la FCC, Carl Vallée.

Au fédéral, le seuil maximal fixé par la Cour canadienne de l’impôt est de 25 000 $ pour les contribuab­les.

À la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), on dit accueillir avec enthousias­me l’initiative de la CAQ. «L’intention est bonne. Car on constate que pour les petites entreprise­s, aller se battre en cour contre le fisc est devenu très difficile», affirme la vice-présidente Québec de la FCEI, Martine Hébert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada