Le Journal de Quebec

Mélanie Pilon derrière la caméra

L’actrice vient de réaliser et de produire son tout premier court métrage

- SANDRA GODIN

Pendant «une période difficile» d’un an et demi durant laquelle elle n’a pas beaucoup travaillé comme actrice, Mélanie Pilon a écrit, réalisé et produit son premier court métrage. Elle y joue une danseuse qui perd l’usage de ses jambes, dans une histoire bouleversa­nte.

Assises sera présenté le 4 mars prochain dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.

Mélanie Pilon ( Unité 9, Mémoires vives) y incarne le rôle principal aux côtés de son amoureux Vincent Leclerc, acteur qui a été révélé au grand public grâce à son rôle de Séraphin dans Les pays d’en haut.

Dans Assises, Karine (Mélanie Pilon) se retrouve en fauteuil roulant et ne peut plus pratiquer son métier de danseuse profession­nelle. Une rude épreuve pour le couple, qui devra réapprendr­e à vivre et à danser. Mélanie Pilon souhaitait, avec ce court métrage, explorer un tournant marquant qui bouscule la vie d’une personne.

SUJET HUMAIN

«J’avais envie de traiter d’un sujet profondéme­nt humain, et un peu tabou, parce que, quand ça ne va pas bien, les gens ne comprennen­t pas trop cette réalité. Je voulais aussi voir comment, dans une histoire de couple, ça fait basculer les rêves et changer une dynamique complèteme­nt», explique-t-elle à l’autre bout du fil.

Mélanie Pilon est allée à la rencontre de personnes handicapée­s pour écrire son scénario, dont un homme quadriplég­ique. «Si demain matin il m’arrivait quelque chose comme ça, est-ce que j’aurais la force de passer à travers ça?» ajoute-t-elle.

C’est son chum dans la réalité qui incarnait son amoureux à l’écran. «Ce n’est pas du tout un trip de couple, absolument pas, tient-elle à préciser. Mais je trouve que Vincent est un excellent acteur et j’avais envie de faire un projet artistique avec lui.»

ÊTRE DERRIÈRE LA CAMÉRA

Mélanie Pilon a tellement aimé son expérience derrière la caméra qu’elle songe même à s’inscrire à L’INIS cette année.

Bien qu’elle ait d’autres projets de court métrage, elle souhaite faire un long métrage. Mais elle est consciente qu’elle a «des croûtes à manger», ditelle en riant. «Mais je ne pense pas que ça va être ma dernière réalisatio­n. J’ai déjà un autre projet de capsules humoristiq­ues».

 ??  ?? Dans Assises, Karine (Mélanie Pilon), en fauteuil roulant, ne peut plus pratiquer son métier de danseuse profession­nelle.
Dans Assises, Karine (Mélanie Pilon), en fauteuil roulant, ne peut plus pratiquer son métier de danseuse profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada