Le Journal de Quebec

Gros défi pour le relais canadien

Les fondeurs, dont Alex Harvey, peaufinent leur stratégie en prévision de demain

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

LAHTI | Alex Harvey et trois équipiers ont décroché un premier podium au relais en janvier pour écrire l’histoire canadienne en Coupe du monde. Bravo, mais les championna­ts mondiaux imposent la même commande insensible à tous: veuillez remettre vos compteurs à zéro, Messieurs.

Les Canadiens s’attaqueron­t au relais 4 X 10 km de demain dans un scénario autre que celui du 22 janvier à Ulricehamn. Plusieurs contradict­ions opposent l’épreuve de 4 X 7,5 km de la Suède, où les Canadiens avaient terminé troisièmes, à la Finlande de cette semaine.

«C’est sûr qu’on n’est pas dans les cinq pays favoris», concède Harvey, pour qui il s’agira d’une première épreuve depuis le sprint par équipe de dimanche dernier, dans lequel il a fini sixième avec Len Valjas.

BEAUCOUP DE DIFFÉRENCE­S

Ici à Lahti, le parcours en style libre, réservé aux troisième et quatrième relayeurs, se veut plus exigeant que celui en style clas- sique, soit tout le contraire de l’exercice précédent de janvier. La durée du match de demain, plus demandante, s’additionne aussi à une plus grande concentrat­ion des forces dans chacun des pays, supérieure à celle d’il y a six semaines où la Norvège, la Suède et la Russie avaient aligné chacune deux quatuors.

Puis, par-dessus tout, il y a l’enjeu. Les championna­ts mondiaux offrent un prestige qui n’a rien à voir avec celui d’une Coupe du monde. «Les favoris sont assurément les Norvégiens. Ensuite, je mettrais les Russes parce qu’ils finissent avec Sergey Ustiugov, les Suédois parce qu’ils sont champions olympiques en 2010 et 2014, les Finlandais parce qu’ils sont chez eux et les Français qui ont obtenu des podiums à Sotchi (3e) et Falun (3e en 2015)», observe le Québécois.

HARVEY AU 3E RELAIS

L’ordre de course des Canadiens prévoit Graeme Killick et Devon Kershaw pour les deux segments en classique, suivis de Harvey et de Len Valjas en style libre.

«On pense que la Norvège va envoyer Sundby et la Suisse, Cologna, dans le troisième relais avec moi. Je sais qu’ils vont y aller “dans le fond”. Le but sera de rester avec eux», projette Harvey.

Une question se pose toutefois pour le relais précédent en classique, que doit assu- mer Kershaw.

«Les Finlandais et les Norvégiens vont probableme­nt envoyer leurs deuxièmes meilleurs gars. Devon semble bien se sentir présenteme­nt. On va voir aujourd’hui», nous disait le Québécois.

Cette affirmatio­n a été lancée avant le départ individuel de 15 km en style classique d’hier, dans lequel Kershaw a terminé 35e, à 3 m 25 s du gagnant Iivo Niskanen, l’un de ses concurrent­s immédiats pressentis dans la course de demain. Visiblemen­t furieux de sa performanc­e, Kershaw n’a pas répondu à notre invitation de commenter dans l’aire des médias après sa course. Sa réaction fut le seul indice pouvant nous renseigner sur ses sensations!

SCÉNARIO IDÉAL

Dans le meilleur scénario, Harvey se verrait bien s’envoler avec Martin Johnsrud Sundby, un Russe ou un Suédois pour se distancer du peloton avant de donner le relais ultime à Len Valjas.

«Le top 3 serait établi. Si les Norvégiens et les Suédois sont là, ils vont vouloir y aller plus en stratégie et se réserver pour la victoire. Len serait alors capable de rester avec eux sur plus de kilomètres», imagine Harvey.

Jusqu’à nouvel ordre, ce déroulemen­t n’est que le fruit de l’imaginatio­n…

 ??  ?? C’était le 22 janvier dernier à Ulricehamn, en Suède, où Len Valjas, Alex Harvey, Knute Johnsgaard et Devon Kershaw décrochaie­nt un premier podium canadien masculin de l’histoire dans un relais en Coupe du monde. Le Canada pourra-t-il vivre la même...
C’était le 22 janvier dernier à Ulricehamn, en Suède, où Len Valjas, Alex Harvey, Knute Johnsgaard et Devon Kershaw décrochaie­nt un premier podium canadien masculin de l’histoire dans un relais en Coupe du monde. Le Canada pourra-t-il vivre la même...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada