Le Journal de Quebec

Marché défavorabl­e

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault @quebecorme­dia.com

Dans les faits, Marc Bergevin a composé avec un marché qui n’était tout simplement pas favorable à des transactio­ns d’envergure.

Joe Sakic et l’avalanche du Colorado ont choisi sagement de garder deux des trois meilleurs joueurs de la concession à Denver. D’ailleurs, comment peut-on rebâtir une organisati­on en liquidant des joueurs de premier plan?

Donc, pas de Matt Duchene. Pas de Gabriel Landeskog. À Philadelph­ie, on croyait que les Flyers libéreraie­nt l’un de leurs quatre meilleurs joueurs d’attaque, mais ils ont plutôt fait l’acquisitio­n de Valtteri Filppula. Donc, que restait-il pour Bergevin? Il a fait chou blanc dans sa tentative de trouver un attaquant de premier plan. Avait-il une solution de rechange? Il a choisi de s’attaquer à l’image de l’équipe. Remplacer les petits joueurs auxiliaire­s par des patineurs au gabarit imposant. Dwight King, ex-joueur des Kings, répond au profil. Steve Ott est un joueur fougueux… mais qu’on ait raté un patineur comme Drew Stafford constitue une erreur. Les Bruins ont payé le même prix pour Stafford que celui versé par le Canadien pour Ott, qui jouera la moitié des matchs… et je suis généreux.

Malgré tout, Jordie Benn a fait bonne impression, mardi, contre les Blue Jackets. Andreas Martinsen a inscrit sept buts en 110 matchs, dont un contre Carey Price. Sauf qu’il est imposant. Au cours des dernières heures, le Canadien est passé d’une équipe de Schtroumpf­s à une formation répondant aux critères des séries éliminatoi­res.

Et en défense, Bergevin questionné sur le statut de Nathan Beaulieu a répondu qu’il appartenai­t au top 8. Ouch!

LE DOSSIER HUDON

Par ailleurs, il y a un joueur qui devrait se greffer à la formation. À partir d’aujourd’hui, le Canadien n’est pas limité à 23 joueurs. Or, dans la Ligue américaine, Charles Hudon fait flèche de tout bois depuis son retour au jeu. Ne devrait-on pas lui accorder une chance de percer la formation? Ne devrait-on pas lui permettre de tenter sa chance dans le top 6 en attaque?

« Depuis son retour, raconte Bergevin, il joue avec beaucoup de confiance. Avons-nous l’intention de le rappeler ? Nous allons en discuter à l’interne. Mais si jamais on l’invite à se joindre à la formation, ce ne sera pas pour le garder sur le banc ou dans les gradins. »

Hudon mérite qu’on lui accorde un essai sérieux. Si Bergevin est conséquent avec lui-même et qu’il veut donner toutes les chances aux jeunes évoluant dans les ligues mineures, qu’il passe aux actes.

GALCHENYUK: CENTRE OU AILIER?

Le Canadien doit trouver un moyen pour secouer cette attaque qui repose essentiell­ement sur trois joueurs. Et pour y arriver, Bergevin et son groupe doivent trouver la bonne formule pour créer un deuxième trio efficace, capable d’appuyer les meilleurs effectifs de l’équipe.

Ça veut dire qu’on devra prendre une décision à savoir si Galchenyuk est un joueur de centre ou un ailier. C’est d’exposer le talent de Hudon à une compétitio­n intense, celle du sprint final du calendrier régulier.

La haute direction vient de faire un virage en embauchant des joueurs avec des gabarits imposants et en libérant des petits joueurs comme Sven Andrighett­o et David Desharnais.

Il sera beaucoup plus difficile de brasser le Canadien. Bergevin a colmaté quelques brèches parce qu’on n’embarque pas dans les séries éliminatoi­res sans joueurs avec un solide gabarit. Reste à savoir maintenant si on trouvera la solution aux problèmes en attaque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada