Le Journal de Quebec

Ott, un vieux complice de Muller

- Jean-françois Chaumont

On dit toujours que le hockey est un petit monde. Steve Ott fait honneur à cette croyance. À Montréal, Ott retrouvera un entraîneur qu’il connaît depuis très longtemps en Kirk Muller.

«À ma première saison avec les Stars de Dallas, j’ai joué au sein du même trio que Kirk Muller et plus de dix ans plus tard, Kirk était un de mes entraîneur­s adjoints avec les Blues de St. Louis, a dit Ott en entrevue au Journal. Je jouerai encore pour lui avec le Canadien. J’imagine qu’il a dit de bons mots à mon sujet à Marc Bergevin.»

«J’ai aussi d’autres liens avec le Canadien, at-il poursuivi. Durant le lock-out de la saison 2004-2005, j’ai porté les couleurs des Bulldogs de Hamilton. Les Stars et le Canadien partageaie­nt des joueurs au sein de cette équipe. J’ai eu comme coéquipier Tomas Plekanec et Patrick Langlois était le gérant d’équipement.»

POUR L’INFÉRIORIT­É NUMÉRIQUE

Bergevin a ajouté de la profondeur à l’attaque en faisant l’acquisitio­n de Ott des Red Wings de Detroit pour un choix de 6e tour au repêchage de 2018. Âgé de 34 ans, le joueur originaire de l’îledu-prince-édouard donnera un coup de main au CH en infériorit­é numérique et au cercle des mises en jeu.

À Detroit, Ott était le deuxième attaquant le plus utilisé par Jeff Blashill en infériorit­é numérique avec un temps de jeu moyen de 1 min 57 s.

«J’ai toujours retiré une grande fierté de mon jeu défensif, a-t-il souligné peu de temps avant de sauter dans un vol entre Vancouver et Montréal. Je n’ai pas peur de me sacrifier et de bloquer des tirs pour le bien de l’équipe.»

Ott n’avait pas encore parlé à Claude Julien ou Marc Bergevin pour connaître son futur rôle avec le Tricolore.

«Je ferai ce que l’équipe me demandera, a-t-il répondu. J’ai assez d’expérience dans la LNH que je peux m’adapter à plusieurs situations. Je suis aussi polyvalent puisque j’ai joué aux trois positions à l’attaque au cours de ma carrière. Mais j’ai une petite préférence pour l’aile gauche ou au centre.»

« J’ai très hâte de porter le chandail du Canadien, l’équipe avec la plus grande histoire dans la LNH, a-t-il continué. J’aurai aussi la chance de me joindre à une bonne équipe, c’était très important pour moi.»

UN AUTRE AGITATEUR

En 42 matchs avec les Wings, Ott a récolté seulement 6 points (3 buts, 3 passes) et il présentait un différenti­el de -6. Depuis ses premiers pas dans la LNH, il a toujours eu la réputation d’une petite peste.

«Quand je parlais à mes coéquipier­s avec les Red Wings, ils me rappelaien­t pratiqueme­nt tous que le Canadien aura une équipe dérangeant­e avec Andrew Shaw, Brendan Gallagher et moi », a-t-il lancé avec le sourire.

Le 1er juillet dernier, Ott avait signé un contrat d’un an (800 000$) avec les Red Wings. Il deviendra joueur autonome sans compensati­on à la fin de la saison.

 ??  ?? Steve Ott connaît quelques membres de l’organisati­on du CH.
Steve Ott connaît quelques membres de l’organisati­on du CH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada