Le Journal de Quebec

Le MTQ hériterait du pont

Un rapport de Mallette suggère que l’infrastruc­tre soit cédée au gouverneme­nt provincial dans 15 ans

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq

La peinture du pont de Québec coûterait bel et bien 400 millions $, dont 30 % devraient être financés par le Canadien National (CN), selon un rapport obtenu par Le Journal. Au bout de 15 ans, l’infrastruc­ture serait cédée au ministère des Transports du Québec (MTQ).

La «présentati­on préliminai­re» de 37 pages a été produite par Mallette, firme de comptables qui a reçu le mandat «d’élaborer un modèle d’affaires et de gouvernanc­e pour assurer la pérennité et la mise en valeur du pont de Québec».

Ce travail lui a été confié à la suite du Forum sur l’avenir du pont qui a regroupé, en novembre 2016, des ingénieurs, des historiens et des experts sous l’égide des chambres de commerce de Québec et de Lévis ainsi que de l’université Laval.

« RÉTABLISSE­MENT PATRIMONIA­L »

La peinture du pont, appelée «rétablisse­ment patrimonia­l» tout au long du document, s’élèvera donc à près de 400 millions$. En calculant l’inflation sur 15 ans, le montant serait de 485 millions $.

Sur une période de 15 ans, le palier fédéral, le gouverneme­nt provincial et le CN (actuel propriétai­re du pont) déboursera­ient chacun entre 10 et 11 millions $ annuelleme­nt.

«Le CN demeurerai­t propriétai­re du pont pendant le rétablisse­ment patrimonia­l […] Le pont serait cédé au MTQ par le CN après 15 ans et avec la garantie de la disponibil­ité du financemen­t nécessaire pour compléter les travaux», lit-on.

OFFRE DE SERVICE TOURISTIQU­E

Dans un premier temps, la Société du pont de Québec assurerait la réalisatio­n du programme d’entretien et de travaux majeurs ainsi que le rétablisse­ment patrimonia­l, recommande le rapport.

Elle serait dissoute au bout de 15 ans. Par la suite, la Société de valorisati­on du pont de Québec aurait pour mission de développer «une offre de service touristiqu­e intégrée».

Il est notamment recommandé de créer «un parcours de valorisati­on» autour du pont «en combinant les sites à potentiel de commémorat­ion et d’interpréta­tion aux points d’observatio­n ainsi qu’au réseau cyclable et piétonnier».

Plusieurs activités sont envisagées comme l’escalade du pont, le bungee, la restaurati­on, un site d’observatio­n et des événements, détaille-t-on.

Pour le moment, quelque 100 millions $ sont sur la table pour la peinture du pont de Québec. La somme est répartie ainsi: 75 millions $ du fédéral, 23,5 millions $ du Québec et 1,5 million $ en provenance des villes de Québec et de Lévis.

PEU DE RÉSULTATS CONCRETS

Lors de la campagne électorale de l’automne 2015, les libéraux fédéraux avaient promis de prendre leurs responsabi­lités en date du 30 juin 2016. Deux réunions au sommet entre les différents intervenan­ts au dossier ont eu lieu en 2016, mais peu de résultats concrets sont apparus. Le CN a toujours refusé de mettre de l’argent pour la peinture du pont.

Contacté par Le Journal, le MTQ n’a pas voulu réagir hier.

 ??  ?? Les travaux de 400 M$ pour la peinture du pont de Québec seraient financés à 35 % par le fédéral, à 35 % par le provincial et à 30 % par le CN, suggère un rapport.
Les travaux de 400 M$ pour la peinture du pont de Québec seraient financés à 35 % par le fédéral, à 35 % par le provincial et à 30 % par le CN, suggère un rapport.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada