Le Journal de Quebec

Des groupes d’extrême droite manifester­ont aujourd’hui à Québec

- NICOLAS LACHANCE

Des groupes d’extrême droite manifester­ont aujourd’hui à Québec pour dénoncer une motion du gouverneme­nt fédéral contre l’islamophob­ie et le racisme.

C’est la Coalition canadienne des citoyens préoccupés qui est derrière cette manifestat­ion qui commencera à 11 h devant l’hôtel de ville de Québec.

Selon son fondateur montréalai­s Georges Hallak, plus d’une centaine de personnes sont attendues dans la capitale pour ce rassemblem­ent qui a comme but de dénoncer la motion 103 du gouverneme­nt Trudeau qui vise à «condamner l’islamophob­ie, toutes les formes de racisme et de discrimina­tion religieuse systémique­s».

Il dit vouloir informer les gens sur «les risques liés à l’islamisati­on du Québec et du Canada».

«Il y a des musulmans qui veulent imposer la charia et l’islam à travers le monde», a affirmé M. Hallak, en entrevue au Journal.

«Avec la motion 103, le gouverneme­nt est en train d’approfondi­r les divisions», a mentionné M. Hallak.

PARTOUT AU CANADA

D’ailleurs, ce sont 66 manifestat­ions contre cette motion qui auront lieu au Canada, dont une dizaine au Québec.

Parmi les groupes qui participer­ont à cette marche, il y a La Meute, une organisati­on controvers­ée d’extrême droite qui appelle ses membres à se mobiliser pour «sensibilis­er les gens aux dangers de l’islam radical».

«Depuis l’attentat de la mosquée de Sainte-foy, les gouverneme­nts ont instrument­alisé ce drame humain pour nous rentrer dans la gorge l’islamisati­on de notre société», écrit sur Facebook le membre de la direction de La Meute, Sylvain Maikan.

APPEL À L’UNITÉ

De passage à Québec, l’imam qui a célébré les obsèques des victimes de l’attentat à la mosquée de Québec, Hassan Guillet, a dit déplorer les manifestat­ions contre la motion 103.

«En manifestan­t, ils sont en train de donner la raison même de la motion. Ça prouve qu’il y a de l’islamophob­ie et qu’on doit faire quelque chose», a-til indiqué au Journal.

L’imam tient aussi à rassurer les manifestan­ts sur l’islam, soutenant «qu’ils n’ont rien à craindre, qu’ils doivent tendre leurs mains à toutes les religions confondues. Il faut qu’on travaille ensemble».

Le Service de police de la Ville de Québec se dit prêt à toutes éventualit­és durant cette manifestat­ion.

«S’il y a des tensions, oui, on est prêts à réagir à ça», a mentionné David Poitras, le porte-parole du SPVQ, indiquant que le groupe a fourni un itinéraire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada