Le Journal de Quebec

Les détenus des Sept-îles plus confortabl­es que les aînés

Des organismes dénoncent le coût de constructi­on de 90 M$ de la prison

- EMY-JANE DÉRY

SEPT-ÎLES | Les conditions de vie des personnes âgées en CHSLD sont moins bonnes que celles qu’on offrira aux détenus de la nouvelle prison de Sept-îles, déplore la Coalition avenir Québec.

Les électromén­agers haut de gamme en inox et les télévision­s plasma munies d’un système d’écouteurs de la nouvelle prison de Sept-îles ont fait sursauter le Conseil pour la protection des malades et la Fédération canadienne des contribuab­les, après son dévoilemen­t jeudi.

Les organisati­ons ont dénoncé son coût de constructi­on de 90,9 millions $, qui aurait pu être moindre à leur avis.

À son tour, le porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière de sécurité publique laisse entendre que les aînés en CHSLD n’ont pas droit à un traitement aussi «luxueux» que celui qui attend les futurs détenus de l’établissem­ent.

REPAS PLUS ÉLEVÉ

Selon le député de Beauce-nord, André Spénard, il est inacceptab­le par exemple que le coût d’un repas en prison soit plus élevé que celui que l’on sert dans les CHSLD aux personnes âgées.

Selon des données du ministère de la Sécurité publique, en 2015-2016, le coût moyen d’un repas servi en établissem­ent de détention a été de 3,27 $.

Pendant ce temps en CHSLD, le coût moyen est de 2,14 $.

Le député admet que la constructi­on de la nouvelle prison était nécessaire, mais croit que le gouverneme­nt offre trop de confort aux détenus.

«Il ne faut pas virer les prisons en Club Med (…) Quand quelqu’un entre en prison, il ne s’en va pas en voyage. Il faut qu’il sache qu’il a perdu certains droits», a dit M. Spénard.

COMPTES À RENDRE

Le député estime que le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a des comptes à rendre aux Québécois.

«Si on avait sauvé cinq ou dix millions, pensez-vous qu’on n’aurait pas pu mettre cet argent dans les CHSLD ou dans nos écoles qui tombent en décrépitud­e», a-t-il dit.

LE PQ SATISFAIT

Le nouveau centre de détention n’a pas coûté trop cher, selon Lorraine Richard, la députée péquiste de Duplessis, où est située la nouvelle prison.

«On ne peut pas prendre du vieux, c’est une constructi­on neuve», a-t-elle dit en faisant référence aux accessoire­s critiqués.

«Il y a des normes et des standards à respecter, et c’est ce que ça a coûté. Il n’y a pas de luxe dans le nouveau centre de détention», a poursuivi la députée de Duplessis.

Mme Richard rappelle que sa circonscri­ption attendait depuis longtemps cette prison à laquelle le Parti québécois a donné le feu vert pour la constructi­on en 2013.

D’autre part, le cabinet du ministre des Affaires municipale­s et de l’occupation du territoire, Martin Coiteux, n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

 ??  ?? Les détenus de la prison de Sept-îles pourront poursuivre leurs études dans des locaux d’une quinzaine de places.
Les détenus de la prison de Sept-îles pourront poursuivre leurs études dans des locaux d’une quinzaine de places.
 ?? Lorraine richard Députée ??
Lorraine richard Députée

Newspapers in French

Newspapers from Canada