Le Journal de Quebec

DAVID ZOLLMANN SE DÉFEND

-

Êtes-vous le fondé de pouvoir de Brad more?

Oui. Disons que Bradmore est un vestiaire, une coquille dans laquelle se retrouvent des actions de Midamines.

Pourquoi Avoir Choisi d’utiliser Cette Compagnie pour investir en Afrique?

Nous voulions tout baser sur le droit anglo-saxon. Le droit congolais est plutôt... évolutif. Il y avait un projet d’investisse­ments avec une société canadienne [Rockwell Diamonds, cotée à la Bourse de Toronto] qui s’est mal passé.

Connaissez-vous Annette Laroche?

Non, je ne la connais pas. Je l’ai eue au téléphone, ça oui.

Qui vous A mis en Contact Avec Mme Laroche?

Le même cabinet qui nous a défendus [en 2012] [NDLR De Grandpré Chait].

Que penser des Allégation­s Contre vous selon lesquelles vous Auriez violé l’embargo de L’ONU sur le trafic de diamants en Angola?

J’ai une lettre des Nations Unies comme quoi il n’y a aucun soubasseme­nt à cette affaire-là. Les ragots proviennen­t de De Beers. Vous savez, c’est une superbe histoire, une histoire pour un roman que vous avez là. Les choses ne sont pas aussi simples aussitôt qu’on touche aux affaires d’argent. David Zollmann avait promis de nous faire parvenir des documents appuyant ses affirmatio­ns. Il nous a finalement fait parvenir une simple lettre de 2002 disant que L’ONU n’a pas de cause pendante contre lui et n’enquête plus sur lui. Il n’a pas souhaité répondre à d’autres questions posées par courriel. «Vous comprendre­z que j’ai déjà passé trop de temps de ma vie à réfuter ces fausses accusation­s, et que je n’entends pas y revenir», nous a-t-il écrit.

 ??  ??
 ??  ?? Sur cette rare photo, on peut voir le diamantair­e controvers­é David Zollmann, accusé par un exministre britanniqu­e, Peter Hain, d’être un contreband­ier.
Sur cette rare photo, on peut voir le diamantair­e controvers­é David Zollmann, accusé par un exministre britanniqu­e, Peter Hain, d’être un contreband­ier.
 ??  ?? Dans ce document, il est indiqué qu’une réunion spéciale s’est tenue le 24 février 2004 chez De Grandpré Chait qui fait de David Zollmann le fondé de pouvoir de Bradmore. La société avait été incorporée sept jours plus tôt par Annette Laroche.
Dans ce document, il est indiqué qu’une réunion spéciale s’est tenue le 24 février 2004 chez De Grandpré Chait qui fait de David Zollmann le fondé de pouvoir de Bradmore. La société avait été incorporée sept jours plus tôt par Annette Laroche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada