Le Journal de Quebec

Le Québec, tremplin pour un trafiquant allégué de diamants de sang

La société-écran qu’il dirigeait a été incorporée dans les bureaux de la firme De Grandpré Chait

- Jean-françois Cloutier l Jfcloutier­jdm ANNETTE LAROCHE Prête-nom

Un diamantair­e belge accusé par un ex-ministre britanniqu­e d’être un marchand de misère et un contreband­ier de «diamants de sang» en Afrique est la tête dirigeante d’une société-écran qui a une fois de plus été fondée ici, au Québec, dans des circonstan­ces nébuleuses.

Selon des documents obtenus par notre Bureau d’enquête, le diamantair­e David Zollmann se cache derrière la compagnie montréalai­se Bradmore Internatio­nal. La secrétaire qui a rempli des papiers pour la compagnie est encore une fois Annette Laroche, dont le nom revient comme prête-nom dans toutes sortes d’entreprise­s controvers­ées.

Et comme souvent lorsque Mme Laroche figure parmi les administra­teurs d’une telle entreprise, celle-ci a été incorporée dans les bureaux de la firme d’avocats De Grandpré Chait, à Montréal (où travaillai­t Mme Laroche à l’époque, en 2004). (voir autre texte)

De plus, un des anciens actionnair­es de cette entreprise, la firme F.T.S. Worldwide, est lié aux Panama Papers et au fameux cabinet Mossack Fonseca connu dans le monde entier pour des pratiques d’évitement fiscal dans les paradis fiscaux.

Quant à David Zollmann, il est l’un des cinq diamantair­es en Afrique dénoncés en Chambre par le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères Peter Hain en 2000 comme violant des sanctions de L’ONU. (voir autre texte).

1,25 M$ US EN SUISSE

Le nom de Bradmore apparaît au Québec dans une poursuite déposée contre elle et Annette Laroche en 2012 par la société minière congolaise Midamines et son ex-patron, Michel Zoumis.

Selon les allégation­s, Bradmore aurait été utilisée par David Zollmann pour spolier Midamines et

Zoumis, en utilisant une technique «frauduleus­e».

Zollmann aurait prétendu que Bradmore était une société canadienne désireuse d’investir dans Midamines.

Mais les investisse­ments promis n’auraient jamais été faits, selon la poursuite. Bradmore aurait ensuite prétendu être détenteur de droits sur un projet.

DÉCLARÉ AU FISC ?

Dans la poursuite, il est allégué que Bradmore aurait reçu 1,25 million $ US de Midamines dans un compte en Suisse. Ce transfert aurait été fait à l’insu du fisc québécois et canadien, selon les allégation­s de la poursuite.

Lorsque contacté, David Zollmann a nié que l’argent soit passé par Bradmore, avant de nous promettre une entrevue qui n’a finalement jamais eu lieu. (voir autre texte)

Le nom d’annette Laroche est AUSSI associé aux auteurs d’une mégafraude fiscale de 50 M$ US aux États-unis, Léon Cohen-levy et Mauricio Cohen Assor

Deux autres entreprise­s où elle était administra­trice ont fait l’objet d’accusation­s de crimes de guerre pour constructi­on d’immeubles en territoire palestinie­n

Annette Laroche aurait servi de prête-nom pour un autre «marchand de diamants de sang» en Afrique, Dan Gertler, selon une note interne de Mossack Fonseca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada