Le Journal de Quebec

Un comté important

- Mario dumont blogueur au Journal cario. dumont @quebecorme­dia.com @ mariodumon­t

Sainte-marie-saint-jacques est sauvée! Vous avez peut-être vu apparaître la manchette sur les sites internet de nouvelles! Même les titreurs ont joué à fond le drame de la circonscri­ption qui devait disparaîtr­e et qui fut sauvée au grand bonheur de Manon Massé.

Ce n’est pas banal comme revirement de la Commission de représenta­tion électorale. Les gens qui connaissen­t l’institutio­n pensaient presque unanimemen­t qu’un tel virage à 180 degrés était hautement improbable. Et pourtant… le DGE, arbitre de la joute électorale, a succombé à la «pression publique».

Quelle pression publique au fait? Les Québécois de toutes les régions ont-ils réellement paniqué à l’idée de voir cette circonscri­ption être fusionnée avec le centre-ville? Pas certain. Mais ce changement à la carte électorale a causé un tonnerre médiatique, au point d’apeurer le DGE.

Je suis bien content pour Manon Massé. Elle mérite sa place à l’assemblée nationale et tous reconnaiss­ent que la nouvelle circonscri­ption était destinée à passer aux mains des libéraux.

LES AUTRES CAS

Cela dit, il faut étudier ce revirement de dernière minute à la lumière des situations semblables survenues dans un passé récent. Dans la même refonte de la carte, la région de la Mauricie perd une de ses cinq circonscri­ptions.

Là aussi, on pourrait reprendre les arguments de respect des communauté­s naturelles. On divise une MRC entre deux circonscri­ptions. On coupe la MRC de Mékinac. Mékinac? C’est où ça? Loin de Montréal. Une élite bien-pensante préfère peut-être ne pas savoir ce que pensent les gens là-bas.

Je caricature? Oui, mais c’est quand même le sentiment qu’ont eu les gens de la Mauricie dans le dernier mois alors que les médias faisaient grand état de la tragédie Sainte-marie-saint-jacques.

Il y a quelques années, l’est du Québec a perdu une circonscri­ption: Kamouraska-témiscouat­a. Le respect des communauté­s naturelles a encore été totalement sacrifié. Les gens du Kamouraska au Bas-saint-laurent se retrouvent dans une circonscri­ption de Chaudière-appalaches. Même pas dans leur région administra­tive!

De plus, l’immense mais économique­ment fragile région de l’est du Québec perdait un représenta­nt. Je ne me souviens pas que le changement ait provoqué une pareille commotion.

Et la Gaspésie qui a perdu un comté fédéral. Les circonscri­ptions y sont maintenant de la taille d’un pays en Europe. Bof! Il n’y a plus grand monde par là-bas.

Appelons les choses par leur nom: quand le DGE touche une circonscri­ption où sont situés les sièges sociaux des médias, et qu’en plus la victime est une députée de Québec solidaire dont le message plaît dans les médias, c’est plus grave. Il ne s’agit plus d’une affaire malheureus­e localement: c’est toute la nation qui est interpellé­e à monter aux barricades.

LES OUBLIÉS DE TRUMP

Le succès de Donald Trump dans plusieurs régions des États-unis a reposé sur le sentiment de la population d’être oubliée. Des hommes et des femmes qui se sentent oubliés par le gouverneme­nt ET par les médias. Serions-nous en train de préparer la même chose ici?

Manon Massé a parlé d’une victoire des modestes gens de sa circonscri­ption. Habile. C’est plus subtil que cela…

 ??  ??
 ??  ?? Manon Massé et ses électeurs ont gagné leur bataille dans le comté de Sainte-marie-sainte-jacques, mais ce ne fut pas le cas pour les citoyens de la Mauricie qui ont perdu un comté sur cinq.
Manon Massé et ses électeurs ont gagné leur bataille dans le comté de Sainte-marie-sainte-jacques, mais ce ne fut pas le cas pour les citoyens de la Mauricie qui ont perdu un comté sur cinq.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada