Le Journal de Quebec

Un hommage à René Lévesque sous le portrait de la Reine

- Christophe­r Nardi

OTTAWA | L’ironie de voir la reine Elizabeth II en arrière-plan pendant l’annonce d’une contributi­on fédérale de 750 000 $ à un projet historique à la mémoire de René Lévesque, cette semaine, n’est pas passée inaperçue.

Mais le dirigeant du projet qui rendra hommage à l’une des plus importante­s figures du mouvement indépendan­tiste québécois ne s’en est rendu compte qu’après coup.

«Je n’avais pas remarqué, sur le coup, qu’il y avait un portrait de la reine et un drapeau canadien derrière nous, mais si je pouvais reprendre la photo aujourd’hui, c’est certain que je le ferais. On n’y avait pas pensé à ce moment-là, je l’avoue», a indiqué en riant, hier, le président de la Fondation de la Maison René-lévesque (FMRL), Louis Bernard.

Il a d’ailleurs avoué que le choix de la salle en question revenait à son organisme. Son choix s’est arrêté sur une salle de la mairie de New Carlisle, en Gaspésie, parce qu’il s’agit de la «meilleure salle» près du site du futur immeuble.

CIRCUIT POUR RENÉ LÉVESQUE

Or, le village natal de l’ancien premier ministre du Québec est majoritair­ement anglophone. Un portrait de la reine britanniqu­e est affiché en permanence à l’hôtel de ville.

Ainsi, le village aura bientôt un nouveau circuit patrimonia­l de près de 3 M$ regroupant un pavillon d’accueil et huit bornes où les visiteurs pourront s’arrêter pour en apprendre plus sur l’ex-premier ministre québécois. Le projet ne comprend pas la maison de jeunesse de M. Lévesque, car la fondation dit ne pas avoir réussi à s’entendre avec son propriétai­re.

SUBVENTION NEUTRE

M. Bernard se réjouit tout de même de l’appui du gouverneme­nt fédéral.

«Cela fait longtemps que nous travaillon­s sur ce projet, et le don de 750 000 $ d’ottawa [plus tôt cette semaine] est à la hauteur de celui du gouverneme­nt du Québec. Nous payons aussi des taxes au Canada, alors pourquoi ne pas en bénéficier?» a raisonné M. Bernard.

De son côté, le cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a assuré que la politique n’entre pas en jeu au moment d’octroyer des subvention­s du gouverneme­nt Trudeau.

«Notre gouverneme­nt comprend l’importance des espaces culturels dans la création de communauté­s dynamiques. La mission du ministère du Patrimoine canadien comprend le financemen­t de projets de nature historique et culturelle», a indiqué son porteparol­e, Pierre-olivier Herbert.

La contributi­on d’ottawa a plutôt fait sourciller les instances de la Société Saint-jeanBaptis­te.

«Il faudrait voir ce qu’en penserait le principal intéressé... Le Canada, qui a trahi et écoeuré Lévesque plus d’une fois, peut bien ravaler ses hommages», a indiqué l’organisme sur sa page Facebook.

 ??  ?? Un portrait de la reine Elizabeth II trônait derrière la ministre du Revenu national, Diane Lebouthill­ier (au centre), alors qu’elle annonçait 750 000 $ pour un projet historique à la mémoire de René Lévesque.
Un portrait de la reine Elizabeth II trônait derrière la ministre du Revenu national, Diane Lebouthill­ier (au centre), alors qu’elle annonçait 750 000 $ pour un projet historique à la mémoire de René Lévesque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada