Le Journal de Quebec

Une « jokehardco­re » lourde de conséquenc­es

- MICHAËL NGUYEN

L’internaute condamné à 30 jours de prison pour avoir menacé Jérémy Gabriel explique avoir appris à la dure qu’une «farce» en ligne peut mener à une arrestatio­n, des fouilles à nu et des nuits en prison.

Benoît Fortin pensait à une «scène drôle» quand il avait mis en ligne une photo de lui, masqué, en train de pointer un faux pistolet devant sa caméra.

«Yé ou le ptit crisse de criard [Jérémy] me scrapper mon Rockfest... j’va régler ça moé!!!» avait-il écrit dans un français douteux afin de critiquer la présence du jeune chanteur au Rockfest de Montebello en juin prochain.

Dans un long courriel envoyé au Journal, l’homme de 42 ans explique que sa « joke hardcore » l’amusait, d’autant plus qu’il passe ces derniers temps à «faire des petits clips drôles sans méchanceté sur Facebook».

«Cette publicatio­n suivait un paquet de publicatio­ns humoristiq­ues sur un site hardcore à propos de la présence de Jérémy au Rockfest, explique-t-il. J’ai embarqué dans le jeu et j’ai publié cette photo et ce texte. J’y ai été à fond, comme pour tout dans la vie.»

Mais son humour n’a pas eu le but escompté puisqu’un internaute l’a dénoncé à la police. Les enquêteurs ne l’ont pas non plus trouvé comique, tout comme la Couronne et une juge, qui a finalement condamné ce jeudi le détracteur de Jérémy Gabriel à 15 fins de semaine de prison, ainsi qu’à deux ans de probation.

«Voilà beaucoup de dérangemen­t pour une farce», a affirmé Fortin dans son long courriel au français presque impeccable.

ARRESTATIO­N

Le résident de Pointe-auxTremble­s a appris à la dure que des menaces sur internet peuvent avoir des conséquenc­es dans la vraie vie.

Sa publicatio­n remontait au 23 février dernier, mais c’est mardi seulement que la police a débarqué chez lui.

«J’étais dans mon bain à écouter de la musique quand j’ai entendu frapper très fort», explique-t-il. Le quadragéna­ire croyait que ses voisins se disputaien­t, jusqu’à ce que les policiers s’annoncent en grand nombre. Car même si son arme était en plastique, les policiers n’avaient aucun moyen de le savoir.

 ??  ?? Condamné Benoît Fortin
Condamné Benoît Fortin

Newspapers in French

Newspapers from Canada