Le Journal de Quebec

Mike Pence refuse de se faire comparer à Hillary Clinton

-

WASHINGTON | (AFP) Le viceprésid­ent américain Mike Pence a estimé hier que l’utilisatio­n d’une messagerie privée, par lui quand il était gouverneur et par Hillary Clinton quand elle était secrétaire d’état, n’étaient pas comparable­s.

M. Pence a affirmé qu’il n’y avait «absolument aucune comparaiso­n» entre son utilisatio­n d’un compte de messagerie standard AOL, qui a en outre été piraté l’an dernier, et l’usage d’une messagerie privée par Mme Clinton.

La démocrate a, selon lui, «fait mauvais usage d’informatio­ns classifiée­s, détruit des courriels quand le Congrès les lui demandait», a fait valoir M. Pence lors d’un déplacemen­t dans le Wisconsin. «Je suis très confiant dans le fait que nous avons parfaiteme­nt respecté toutes les lois de l’indiana. Et dans mes fonctions de vice-président je continuera­i» à respecter la loi, a-t-il ajouté.

Durant la campagne pour l’élection présidenti­elle en 2016, Donald Trump et Mike Pence avaient vivement critiqué leur rivale démocrate Hillary Clinton pour avoir utilisé une messagerie privée, reliée à un serveur privé, quand elle était secrétaire d’état.

SCANDALE

Les républicai­ns estimaient que Mme Clinton avait pu mettre en péril la sécurité de l’état en utilisant ce compte privé non sécurisé.

La police fédérale (FBI) avait enquêté sur ce dossier, mais avait décidé de ne pas poursuivre la candidate. Le scandale avait cependant sérieuseme­nt ébranlé sa campagne.

Des courriels obtenus par l’indianapol­is Star, journal de l’indiana, ont montré que M. Pence utilisait sa messagerie privée, qui aurait été piratée l’été dernier selon le quotidien, pour discuter de «questions sensibles» et relatives à la «sécurité nationale».

L’indianapol­is Star indique que le bureau du vice-président a confirmé que «Mike Pence avait une boîte électroniq­ue officielle et une autre personnell­e». «En tant que gouverneur, M. Pence s’est entièremen­t conformé à la loi de l’indiana concernant l’utilisatio­n des courriels et leur conservati­on», a précisé son bureau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada