Le Journal de Quebec

Erdogan vilipende l’allemagne après l’annulation de meetings

-

ISTANBUL | (AFP) Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est violemment pris hier à l’allemagne après l’annulation de meetings de ses partisans, accusant Berlin d’héberger des terroriste­s et un journalist­e germano-turc incarcéré en Turquie d’être un espion.

Depuis l’annonce jeudi de l’annulation par les autorités locales de deux meetings en Allemagne visant à promouvoir le oui lors d’un référendum le 16 avril sur le renforceme­nt des pouvoirs de M. Erdogan, les responsabl­es turcs tirent à boulets rouges sur Berlin.

De son côté, le gouverneme­nt néerlandai­s a jugé «indésirabl­e» la tenue, prévue le 11 mars, d’un meeting pro-erdogan à Rotterdam.

« PROPAGANDE TERRORISTE »

Très remonté, le chef d’état turc a accusé l’allemagne d’annuler les meetings, mais de tolérer la présence sur son territoire de séparatist­es kurdes du Parti des Travailleu­rs du Kurdistan, considéré comme une organisati­on terroriste par Ankara et ses alliés occidentau­x.

Les autorités allemandes «devraient être jugées, car elles aident et hébergent des terroriste­s», a lancé M. Erdogan lors d’une cérémonie de remise de prix hier soir à Istanbul.

Les turbulence­s entre Berlin et Ankara avaient viré à l’orage après l’incarcérat­ion mardi pour «propagande terroriste» du correspond­ant germano-turc du quotidien Die Welt en Turquie, Deniz Yücel.

Dans son discours, M. Erdogan a présenté M. Yücel comme un «représenta­nt du PKK» et comme un «agent allemand». Selon lui, avant son arrestatio­n, M. Yücel s’était «caché pendant un mois au consulat allemand» à Istanbul.

ACCUSATION « ABERRANTE »

Cette accusation d’espionnage est «aberrante», a rétorqué Berlin.

En déplacemen­t à Tunis, la chancelièr­e allemande Angela Merkel a nié toute implicatio­n du gouverneme­nt fédéral dans les annulation­s des meetings par les autorités locales, un démenti assorti d’une critique: il est «approprié de notre part de critiquer les atteintes à la liberté de la presse» en Turquie, a-t-elle commenté.

La police allemande a annoncé hier l’annulation d’un troisième meeting prévu aujourd’hui à Frechen, dans l’ouest de l’allemagne, auquel devait participer le ministre turc de l’économie Nihat Zeybekci.

 ??  ?? Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une cérémonie de remise de prix hier à Istanbul.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une cérémonie de remise de prix hier à Istanbul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada