Le Journal de Quebec

Pétrolia va forer trois puits de pétrole sur Anticosti cet été

La compagnie dit avoir le feu vert pour aller de l’avant, selon son PDG

- Pierre Couture

Pétrolia prévoit forer trois puits de pétrole cet été sur l’île d’anticosti, même si Québec menace de les interdire. Les investisse­ments dépasseron­t les 25 millions $, a appris Le Journal.

«La machine est en branle pour cet été. On a les autorisati­ons. On a le feu vert. On va de l’avant», a confirmé hier le PDG de Pétrolia, JeanFranço­is Belleau, lors d’un entretien au Journal.

Selon ce dernier, la facture pour ces travaux de forage devrait s’élever à au moins 25 millions $.

«C’est beaucoup d’argent que nous allons investir. Il y aura beaucoup d’emplois sur l’île d’anticosti au cours des prochains mois», a précisé M. Belleau.

Pétrolia, dont le siège social est à Québec, finalise ces jours-ci des ententes avec plusieurs gros sous-traitants spécialisé­s dans les travaux de forage pétroliers.

AUTORISATI­ONS

L’entreprise dit avoir en main toutes les autorisati­ons réglementa­ires pour poursuivre sa prospectio­n sur l’île située dans le golfe du Saint-laurent.

En juin dernier, le consortium Hydrocarbu­res Anticosti, composé de Pétrolia, Corridor Resources et le gouverneme­nt du Québec, a obtenu du ministère de l’environnem­ent un certificat d’autorisati­on pour effectuer trois forages avec fracturati­on hydrauliqu­e.

Pétrolia juge que ces travaux sont nécessaire­s pour connaître le plein potentiel pétrolier et gazier de l’île d’anticosti, longue de 222 kilomètres.

Des sondages stratigrap­hiques menés par la firme Sproule Associates Limited indiquent que le sous-sol d’anticosti ren- fermerait un potentiel de 31 milliards de barils de pétrole.

Pétrolia croit qu’elle pourrait aller chercher 5 % du pétrole emprisonné dans le sous-sol de l’île.

OPPOSITION

Consciente du vent d’opposition, Pétrolia rappelle avoir conclu avec le gouverneme­nt du Québec une entente de 200 millions $ pour évaluer le potentiel pétrolier et gazier sur l’île Anticosti.

«Il y a un contrat signé en bonne et due forme, et le gouverneme­nt du Québec nous dit qu’il va le respecter», a formulé le PDG de Pétrolia.

Le gouverneme­nt Couillard pousse pourtant pour que l’île d’anticosti soit reconnue comme un site patrimonia­l de L’UNESCO.

Advenant un tel cas, le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a déjà précisé qu’il serait alors impossible de pomper du pétrole sur Anticosti.

 ??  ?? Un puits d’exploratio­n situé à Anticosti, en 2014. Pétrolia prévoit forer trois puits de pétrole sur l’île à l’été 2017.
Un puits d’exploratio­n situé à Anticosti, en 2014. Pétrolia prévoit forer trois puits de pétrole sur l’île à l’été 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada