Le Journal de Quebec

Moins d’exportatio­ns vers les États-unis en 2016

D’importants reculs dans certains secteurs

- DIANE TREMBLAY

Les exportatio­ns québécoise­s vers les États-unis ont été en baisse l’an dernier, en raison d’importants reculs dans les secteurs de l’aluminium et de l’aéronautiq­ue.

En 2016, les exportatio­ns de la province vers nos voisins du sud ont connu un recul de 2 G$ pour s’élever à 57 G$, selon l’étude économique publiée hier par Desjardins.

Un résultat attribuabl­e, par exemple, aux exportatio­ns d’aluminium qui ont chuté de 8,5 %, tandis que celles des produits aéronautiq­ues ont baissé de 27,8 % et celles du papier et du carton ont reculé de 2,5 %.

À l’échelle du Canada, les exportatio­ns de biens vers les États-unis ont atteint une valeur de 394 G$ en 2016, soit une baisse de 8 G$. Le Canada a tout de même dégagé un excédent commercial de 116G$, soit sensibleme­nt le même niveau que l’année précédente.

OPTIMISME

Malgré un ralentisse­ment observé au cours des dernières années, Desjardins demeure positif pour 2017 et anticipe même un retour sur le chemin de la croissance. Cet optimisme est justifié, entre autres, par la remontée graduelle des prix du pétrole et des produits énergétiqu­es qui devraient surtout profiter à l’alberta.

«Il y a eu beaucoup d’événements ponctuels qui sont venus freiner l’évolution des exportatio­ns canadienne­s vers les États-unis et on se rend compte, en grande partie, que ces événements vont se dissiper en 2017», affirme Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins.

En 2016, le Canada affichait un surplus dans son commerce de biens dans 30 des 50 États américains. Le Michigan, la Californie, l’illinois et l’état de New York représente­nt sans grande surprise les principaux partenaire­s économique­s du Canada. «La prépondéra­nce de l’industrie de l’automobile dans ces régions n’est évidemment pas étrangère à ce résultat», dit l’économiste.

PROTECTION­NISME

La montée du protection­nisme américain, qui a fait jusqu’à présent plus de peur que de mal, continue néanmoins de représente­r un risque qui pourrait venir entraver la tendance haussière des exportatio­ns pour les années à venir, selon Desjardins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada