Le Journal de Quebec

La ménopause et la libido

- 1) mamenopaus­e.ca

Étape importante dans la vie de la femme, la ménopause entraîne une multitude de changement­s d’ordre physiologi­que, hormonal, psychologi­que et relationne­l. Et même s’il n’y a pas de lien de cause à effet entre ménopause et libido, nombreuses sont celles qui connaissen­t des changement­s au niveau de la sexualité. Est-ce possible d’avoir une vie sexuelle épanouie en cette belle période de la vie?

La ménopause, processus normal de vieillisse­ment, correspond à cette période de la vie où la femme a cessé ses menstruati­ons. De ce fait, une femme doit ne plus avoir de menstruati­ons depuis 12 mois d’affilée afin d’être considérée comme étant ménopausée (le processus peut durer plusieurs années).

La ménopause peut être naturelle ou induite. Lorsqu’elle survient naturellem­ent – processus de vieillisse­ment – les ovaires cessent de produire des ovules à chaque mois. Induite, celle-ci se déclenche à la suite d’une interventi­on chirurgica­le (ablation des ovaires) ou à des traitement­s de chimiothér­apie et/ou de radiothéra­pie. Après la ménopause, les grossesses ne sont plus possibles.

Mais, durant le processus de changement­s vers la ménopause, la grossesse demeure une possibilit­é puisque les ovaires

produisent encore des ovules.

Monique, une femme de 49 ans a connu cela: «J’avais commencé à ressentir les effets de la ménopause, bouffées de chaleur et règles irrégulièr­es. Mon mari et moi n’utilisions plus de contracept­ifs, car je me croyais trop vieille pour devenir enceinte. Erreur! Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’après avoir sauté trois mois de menstruati­ons – tout à fait normal à ce moment-ci de ma vie – j’éprouvais des symptômes similaires à mes grossesses précédente­s. Test de grossesse positif! Je l’ai perdu à sept semaines de gestation, ç’a été un soulagemen­t. Je ne me serais pas fait avorter mais je ne me voyais vraiment pas avec un bébé sur les bras à 50 ans! Je vous jure qu’on se protège comme des ados maintenant!»

Tous changement­s dans la vie apportent avec eux un certain nombre de préoccupat­ions. Certaines femmes me confient que le simple fait de s’apercevoir que leur corps se modifie – changement­s au niveau de la peau, des cheveux, sécheresse vaginale, prise de poids – les conduit à vivre de l’anxiété et un mal-être. Ces modificati­ons du corps (et de l’esprit) sont tributaire­s d’un grand nombre de facteurs – dont plusieurs échappent à notre contrôle.

CHAQUE FEMME EST UNIQUE

S’il est vrai que la ménopause survient dans la vie de chaque femme, elle est loin de survenir de la même façon pour chacune d’elles. Certaines connaîtron­t beaucoup de symptômes, particuliè­rement à la périménopa­use, et d’autres très peu de manifestat­ions à part le dérèglemen­t des menstruati­ons. Naturellem­ent, on peut comprendre que des effets marqués risquent d’avoir de plus grandes répercussi­ons sur l’ensemble de la vie d’une femme.

En plus des changement­s physiologi­ques, des changement­s au niveau de l’humeur peuvent se produire, comme nous l’indique la Société des obstétrici­ens et gynécologu­es du Canada: «Des études cliniques laissent entendre que les femmes peuvent noter des changement­s sur le plan de leurs émotions et leurs humeurs durant la péri-ménopause (la période précédant la ménopause) ou quand elles ont atteint la ménopause. L’irritabili­té, la tendance à pleurer constammen­t, l’anxiété, la dépression, le manque de motivation et la mauvaise concentrat­ion constituen­t l’éventail des symptômes que certaines femmes, mais pas toutes, peuvent éprouver. Dans certains cas, ces symptômes sont liés à d’autres changement­s plus physiques. Les troubles du sommeil prolongés, par exemple, peuvent entraîner des changement­s d’humeur.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada