Le Journal de Quebec

Archie et ses amis prennent vie

- BRUNO LAPOINTE

Vous croyez connaître Archie, Betty et Veronica? Détrompezv­ous. Soixante-quinze ans après leur création, les personnage­s classiques passent de la bande dessinée à l’écran avec la toute nouvelle sensation télévisuel­le Riverdale. Et ils ont bien changé.

Archie et ses amis ont grandi. C’est le moins que l’on puisse dire. Exit les pacotilles d’adolescent­s et l’univers rose bonbon qui les a vu grandir. Riverdale, la toute nouvelle série présentée sur Netflix à raison d’un nouvel épisode par semaine, s’éloigne beaucoup de l’univers bédéesque qui nous a fait connaître la bande d’amis.

Désormais transposés dans une intrigue beaucoup plus glauque, sinueuse et tordue, Archie, Betty, Veronica et Jughead voient leur quotidien chamboulé par le meurtre d’un de leurs camarades de classe.

Qui est responsabl­e de ce crime? Nul ne sait. Mais tout le monde a ses doutes.

Bref, le résultat s’apparente bien plus à Pretty Little Liars ou à Gossip Girl qu’à tous les High School Musical de ce monde.

PLUS MÛR, PLUS DIVERSIFIÉ

Un seul épisode suffit à réaliser que les différence­s entre la télésérie à succès et les bandes dessinées classiques abondent. La plus évidente? La maturité des personnage­s.

Non, Archie, Betty et Veronica ne sont plus chastes et purs. Leur réalité, où ils sont sexuelleme­nt actifs et consomment de l’alcool, est désormais infiniment plus moderne (et réaliste) que l’univers édulcoré et fleur bleue dans lequel ils ont passé la majeure partie de leur existence sur papier.

On remarque également que plusieurs personnage­s ont été revus et modifiés dans un souci de diversité.

Camila Mendes, qui prête ses traits au personnage de Veronica Lodge, est d’origine brésilienn­e. Ross Butler, qui devient Reggie Mantle, a quant à lui du sang indonésien alors que le trio Josie and the Pussycats est désormais personnifi­é par trois actrices noires.

Des modificati­ons somme toute subtiles, mais visiblemen­t appréciées des téléspecta­teurs qui ont été nombreux à applaudir ces nouvelles incarnatio­ns sur les réseaux sociaux.

ÉTERNEL TRIANGLE AMOUREUX

Évidemment, plusieurs éléments de la télésérie sont demeurés fidèles aux récits originaux. Par exemple, le triangle amoureux formé par Archie, Betty et Veronica est toujours intact, quoique moins problémati­que pour les protagonis­tes principaux. Du moins, pour le moment; il reste encore sept épisodes avant que la première saison ne se termine. Gageons que Riverdale nous réserve encore tout un lot de surprises...

 ??  ??
 ??  ?? Archie, Betty, Jughead et Veronica en chair et en os! VRAK proposera la première saison de Riverdale à l’automne prochain.
Archie, Betty, Jughead et Veronica en chair et en os! VRAK proposera la première saison de Riverdale à l’automne prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada