Le Journal de Quebec

Mon histoire!

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Il y a un an et demi je me suis séparée d’un homme avec qui j’étais depuis 15 ans. En 2013 je m’étais rendu compte qu’il me trompait. Mais j’avais pardonné. Un an plus tard, quasiment jour pour jour, il a récidivé. Cette foislà je n’ai pas pardonné et je suis partie. Je me suis retrouvée sans rien, moi qui avais toujours travaillé dur pour arriver tout juste, et il a fallu que je m’endette pour meubler mon nouveau logement.

Je n’ai rien à me reprocher dans l’histoire, car j’ai toujours été aux petits soins pour cet homme. J’étais une personne aimante et fidèle. Je tenais toujours notre maison propre et bien rangée, et un repas chaud l’attendait chaque jour. Le pardon des fautes commises a toujours fait partie de mes principes de vie. Mais le pardon pour une faute aussi grosse, ça va une fois, mais pas deux. En tout cas pas dans mon livre à moi.

Encore aujourd’hui, je suis toujours aussi triste et j’ai la larme à l’oeil facile. Moi qui étais une femme forte et terre à terre et qui ai aimé cet homme depuis le premier jour, je ne parviens pas à me consoler. Qu’est-ce que les hommes cherchent? Pourquoi sont-ils incapables de voir quand quelqu’un les aime vraiment? Pourquoi leur est-il si facile de changer de femme sans scrupules?

Le lendemain de mon départ, une autre femme me remplaçait déjà, et elle est même fiancée avec lui malgré les deux enfants en bas âge qu’elle a. J’ai perdu 15 ans de ma vie avec un homme, quand j’aurais pu être mariée à un autre et avoir des enfants. Rendue à 44 ans, je me sens si triste d’avoir gaspillé autant de ce précieux temps que la vie nous donne en partage.

Je suis une femme plutôt jolie et fière, mais en dedans de moi, cette flamme qui brulait pour la vie s’est éteinte d’un coup. Je n’ai plus rien à offrir à un homme, car celui-là m’a tout pris. Je me rend compte que plus personne ne désire s’investir de façon durable comme moi je le veux. Est-ce que je me leurrais en croyant qu’il y avait encore des hommes bons? Est-ce que cette tristesse qui me dévore s’envolera un jour? Je sais que beaucoup de femmes ont vécu la même chose et j’aimerais tellement partager mon expé- rience avec celles qui souffrent autant que moi.

Julie

Vous rendez-vous compte qu’en plus de vous avoir trompée, cet homme tire encore les ficelles de votre vie parce que vous lui en donnez le pouvoir? Allons, un peu de fierté, un peu de respect pour vous-même! La tristesse s’envolera quand vous lui en donnerez la permission. Soit quand vous cesserez de trouver un intérêt à patauger dans la boue de votre mauvaise expérience pour tourner votre regard vers l’avenir.

Ne trouveriez-vous pas plus intéressan­t et enrichissa­nt de discuter avec des personnes qui ont transcendé leurs histoires d’amour malheureus­es plutôt qu’avec celles qui se complaisen­t à macérer dedans? Jamais je ne croirai que vous allez vous laissez dévorer jusqu’à la moelle pour un pareil homme? À moins que ça vous plaise d’être le dindon de la farce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada