Le Journal de Quebec

Les 5 maladies dentaires LES PLUS FRÉQUENTES

-

Le mois de la santé dentaire animale est terminé mais les problèmes dentaires des animaux sont toujours bien présents: 80 % des chiens et 70 % des chats démontrent malheureus­ement des problèmes dentaires dès l’âge de 3 ans.

Saviez-vous que, chaque année, l’infection dentaire est la principale raison des consultati­ons vétérinair­es pour les chats? En étudiant tous ses dossiers, la compagnie d’assurance pour animaux Nationwide a pu produire un top 5 des maladies dentaires les plus fréquentes chez les chats et les chiens. On peut ainsi bien saisir l’importance de procéder à un examen dentaire chaque année dans le cadre de l’examen physique annuel et développer des habitudes d’hygiène dentaire chez vos animaux avec un brossage de dents quotidien et une nourriture spécialisé­e pour contrer le tartre dentaire.

Voici donc un survol des principaux maux dentaires qui affectent les chats et chiens.

PARODONTIT­E

La parodontit­e est la maladie dentaire la plus fréquente chez les chats et les chiens. Elle est la cause principale de la perte de dents chez nos animaux. C’est une inflammati­on des tissus qui entourent et soutiennen­t les dents qui survient avec l’accumulati­on de tartre dentaire et la proliférat­ion sousjacent­e de bactéries. Cette inflammati­on se traduit par des rougeurs et un gonflement des gencives, une rétraction de celles-ci, la formation de poches entre les dents et la gencive et, finalement, des abcès ou infections de la gencive avec du pus.

INFECTION DENTAIRE ET ABCÈS

Les infections et les abcès dentaires sont des conditions très douloureus­es qui découlent généraleme­nt, de façon secondaire, d’une parodontit­e. Une fracture dentaire non traitée pourrait aussi être la cause d’un abcès au niveau de la racine dentaire.

FRACTURE DENTAIRE ET TRAUMATISM­E DENTAIRE

Pas surprenant que les fractures dentaires arrivent en deuxième place chez les chiens, sachant qu’on leur donne toutes sortes de choses à gruger! Deux objets des plus classiques pour fracturer des dents de chiens sont les fameux bois de cerfs et les os de viande. Les traumatism­es dentaires peuvent aussi survenir si certains chiens sont des fans finis de roches ou de balles de tennis: elles usent les dents sur un moyen temps!

TUMEUR ORALE

Malheureus­ement, des tumeurs peuvent parfois pousser dans la gueule de nos animaux. Si certaines sont malignes, comme le mélanome, par exemple, il semble que la majorité du temps, chez le chien, ces masses dans la cavité orale sont bénignes. Cela ne les empêche toutefois pas d’envahir les tissus dentaires et de créer de l’inconfort.

RÉSORPTION DENTAIRE

Cette condition est typique du chat et affecterai­t au moins le tiers d’entre eux. Il s’agit plus ou moins d’une carie qui grossit et détruit la dent. Ces fameuses «caries» félines sont souvent de la même couleur que la dent et sont généraleme­nt situées tout près de la jonction entre la dent et la gencive. Elles sont parfois recouverte­s par ce qui ressembler­ait à un excès de gencive. Ce sont les prémolaire­s inférieure­s qui sont les plus souvent affectées.

STOMATITE ULCÉRATIVE

Typique du chat aussi, cette lésion est encore plus sévère qu’une gingivite puisqu’il s’agit d’une inflammati­on majeure de presque toute la muqueuse orale accompagné­e d’ulcération. Inutile de dire que c’est une condition extrêmemen­t douloureus­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada