Le Journal de Quebec

Nouvelles voitures, même hiérarchie ?

Les premiers essais hivernaux font le bonheur des pilotes et des puristes

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

BARCELONE | À chaque halte dans les puits de ravitaille­ment, des mécanos installent à la hâte des paravents pour cacher les monoplaces de tout regard indiscret.

La démarche vise à empêcher la concurrenc­e de voir toutes les subtilités, ces petits détails qui pourraient faire la différence.

Les essais privés en F1 sont une occasion pour tenter toutes sortes d’expérience­s et pour tester des dispositif­s destinés à améliorer le comporteme­nt des nouvelles voitures.

À cet égard, on peut interpréte­r les résultats de toutes les façons, dans la mesure où on ne connaît pas la quantité de carburant à bord ni la teneur des réglages.

Néanmoins, ce premier bloc d’essais privés peut donner une bonne indication de la hiérarchie à l’aube de la nouvelle saison.

SI RED BULL CACHAIT SON JEU ?

Sans surprise, Mercedes et Ferrari ont tenu le haut du pavé, alors que Red Bull, légèrement en retrait, n’a probableme­nt pas affiché ses vraies couleurs.

Pour plusieurs analystes, l’écurie autrichien­ne cache bien son jeu et s’en promet pour la deuxième semaine d’essais.

Notre premier constat est très positif: les nouvelles F1 sont plus imposantes, comme elles doivent l’être, franchemen­t très belles et surtout plus bruyantes, au grand bonheur des puristes.

Les pilotes, eux, apprécient. Ils ont toujours souhaité rouler encore plus vite même si les voitures sont plus éprouvante­s physiqueme­nt.

DES CHRONOS EN BAISSE

Le meilleur temps absolu a été réalisé par Valtteri Bottas, recruté par Mercedes pour remplacer le retraité Nico Rosberg.

Le Finlandais a bouclé le circuit de Barcelone-catalogne en 1 min, 19,705 s au troisième jour des essais privés. Sa voiture était évidemment chaussée de pneus ultra tendres, les plus performant­s de la gamme Pirelli.

Sebastien Vettel et Kimi Räikkönen ont suivi dans l’ordre avec des chronos respectifs de 1:19,952 (jour 3) et 1:20,872 (jour 4).

Les deux pilotes Ferrari ont inscrit leur meilleur résultat avec des gommes tendres.

Parlant de la Scuderia, elle représente notre coup de coeur. Tout simplement magnifique!

La nouvelle réglementa­tion, qui prescrit notamment l’utilisatio­n de pneus plus larges, n’a pas tardé à rendre les voitures plus rapides en virage.

Bottas a fait 324 tours cette semaine (plus que quiconque) et a retranché au passage un peu plus de deux secondes au chrono qui avait valu à Lewis Hamilton (1:22,000) la position de tête l’an dernier au Grand Prix d’espagne.

On prévoit que la semaine prochaine, à l’occasion des derniers essais de mardi à vendredi, des pilotes pourraient rouler sous la barre des 78 secondes.

STROLL : POURQUOI PANIQUER ?

Lance Stroll a fait jaser cette semaine en raison de ses trois sorties de piste qui ont limité le développem­ent et la mise au point de la Williams FW 40.

On a tendance à oublier que le pilote québécois n’a que 18 ans et qu’il découvre la F1 de nouvelle génération, de véritables fusées qui exigent beaucoup d’apprentiss­age même pour les pilotes expériment­és.

Alors avant de tirer des conclusion­s prématurée­s, laissons la chance au coureur. Il a été victime de trois dérapages qui ont coûté cher à son équipe en temps de piste. Vrai.

Mais on a tendance à oublier qu’il a parcouru 97 tours avant sa dernière mésaventur­e mercredi en stoppant le chrono (sur des pneus tendres en passant) à 1 min 22,351 s, ce qui lui vaut la 13e meilleure performanc­e de la semaine sur les 21 participan­ts.

 ??  ?? Sebastian Vettel et sa magnifique Ferrari ont fait bonne impression au circuit de Barcelone-catalogne cette semaine.
Sebastian Vettel et sa magnifique Ferrari ont fait bonne impression au circuit de Barcelone-catalogne cette semaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada