Le Journal de Quebec

La démesure retrouvée

- LOUIS BUTCHER

BARCELONE | Christian Tortora était un spectateur intéressé dans le paddock du circuit de Barcelone-Catalogne au cours des quatre premières journées d’essais privés cette semaine.

«Ça me replonge 30 ans en arrière et c’est tant mieux, de prétendre l’analyste à RDS qui a couvert plus de 500 Grands Prix dans sa longue carrière en F1 à la radio et à la télé.

«La F1 doit être extrême et démesurée, ce qui n’était pas le cas au cours des récentes années. Mais là, on a corrigé le tir.»

En sa compagnie, nous avons passé quelques heures mercredi à voir tourner les nouveaux bolides dans une tribune qui surplombe les virages 10 à 15 du tracé.

Constat unanime : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel font bande à part par leur pilotage précis et une capacité hors pair à exploiter le potentiel de leur monoplace peu importe la portion du circuit.

«À première vue, renchérit Tortora, Ferrari pourrait mener la vie dure à Mercedes en 2017.

«La F1 a cet urgent besoin de voir une écurie freiner enfin la domination des Flèches d’argent.»

COMMANDITE DE BOMBARDIER

Le casque de Lance Stroll arbore l’inscriptio­n Bombardier au bas de sa visière.

Si on ne connaît pas les modalités de cette commandite personnell­e, on sait toutefois que son père, Lawrence, un client de l’entreprise canadienne, est propriétai­re d’un jet privé BD 700 Global 6000.

Son fils est un bénéficiai­re privilégié de cet appareil qui vaut environ 60 millions de dollars. On chuchote d’ailleurs qu’il n’aurait jamais pris un vol commercial de sa vie.

 ??  ?? Lance Stroll a réalisé mercredi un temps de 1 min 22,351 s, ce qui lui vaut la 13e performanc­e de la semaine.
Lance Stroll a réalisé mercredi un temps de 1 min 22,351 s, ce qui lui vaut la 13e performanc­e de la semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada