Le Journal de Quebec

Povetkin suspendu pour une durée indéfinie

-

MEXICO | (AFP) La Fédération internatio­nale de boxe (CMB) a suspendu «pour une durée indéfinie» l’ancien champion olympique russe Alexander Povetkin, contrôlé positif au meldonium au printemps 2016, a-telle annoncé dans un communiqué.

La sanction, rendue publique jeudi soir, s’accompagne d’une amende de 250 000 dollars. Elle annule une décision précédente du CMB, qui avait refusé de suspendre le boxeur en août 2016, faute de preuves.

A l’époque, le WBC avait estimé qu’il était «impossible de prouver scientifiq­uement que (Alexander) Povetkin a ingéré du meldonium après le 1er janvier 2016», date à laquelle cette substance a été inscrite sur la liste des produits dopants par l’agence mondiale antidopage (AMA).

Mis au point dans les années 1970 en EX-URSS, ce médicament censé améliorer la résistance à l’effort est vendu uniquement dans les pays de l’est de l’europe.

Povetkin avait été de nouveau contrôlé positif, cette fois au stéroïde anabolisan­t Ostarine, en décembre, à la veille de disputer le titre intérimair­e de champion WBC des lourds contre le Canadien Bermane Stiverne. À cette occasion, il avait été suspendu temporaire­ment.

Le CMB a donc décidé de réviser son jugement de 2016, arguant cette fois de «la preuve que M. Povetkin a ingéré du Meldonium après le 1er janvier 2016».

CAS RÉCURRENT

Des dizaines de sportifs, en majorité des Russes, ont été contrôlés positifs au meldonium en 2016. La plupart d’entre eux ont vu leur suspension provisoire levée, car des doutes sont apparus sur le temps nécessaire à l’éliminatio­n du produit par le corps.

Les échantillo­ns qui se sont révélés positifs pour Alexander Povetkin avaient été prélevés en avril 2016, peu de temps avant le combat qui devait l’opposer au champion américain des poids lourds WBC Deontay Wilder et finalement suspendu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada