Le Journal de Quebec

Un obstacle majeur pour les organisate­urs

- ROBY ST-GELAIS

OTTAWA | La confection du parcours pour la finale de la saison 2016-2017 sur les écluses du canal Rideau a été un véritable casse-tête pour Patrice Drouin et son équipe.

L’emplacemen­t singulier de la piste qui termine sa course en bordure de la rivière Outaouais a forcé les organisate­urs à user d’imaginatio­n pour construire la structure dans les temps. Tout ça en dépit des caprices hivernaux de dame Nature.

«C’était un grand défi technique au niveau de l’ingénierie, de la constructi­on, des matériaux utilisés et la synchronis­ation pour rentrer les matériaux, car c’est un cul-de-sac. Cela dit, c’est le meilleur dénivelé (35 m) que l’on pouvait trouver, du départ à l’arrivée, dans la ville. Puis, c’est un site historique et patrimonia­l», a détaillé le président de Gestev.

Le tracé met l’accent sur les habiletés des patineurs et non sur la rapidité, estime celui qui l’a dessiné, Christian Papillon. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que des records de vitesse soient battus d’ici la conclusion de l’événement, samedi soir. Ottawa est la dernière de quatre étapes au calendrier du Championna­t du monde, après Marseille, la Finlande et Saint Paul. «On a quatre pistes dans la saison et je veux que les quatre pistes aient un caractère différent pour couronner le meilleur patineur, qui contrôle le mieux tous les aspects de notre sport», a assuré le directeur sportif du Red Bull Crashed Ice.

DALLAGO AVANCE DE JUSTESSE

Champion du monde en 2014 et quatrième au classement général, l’autrichien Marco Dallago a d’ailleurs été victime de l’unicité du parcours, hier, alors qu’il a été contraint de passer par le repêchage pour se qualifier pour les rondes finales d’aujourd’hui. Chez les femmes, la numéro un mondiale Amanda Trunzo a été éliminée.

«La piste semble très difficile quand on la regarde, mais en réalité, elle est très agréable à descendre. C’est l’une des meilleures pistes que j’aie descendues jusqu’à maintenant depuis mon arrivée sur le circuit, en 2011», a juré le patineur de 26 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada