Le Journal de Quebec

Yanick Jean souhaite le meilleur à German Rubtsov

- KEVIN DUBÉ

CHICOUTIMI | En signant un premier contrat profession­nel, jeudi, avec les Flyers de Philadelph­ie, le Russe German Rubtsov s’est approché des rangs profession­nels et, par le fait même, éloigné de Chicoutimi en vue de la prochaine saison. Rien pour empêcher l’entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, de dormir.

Puisqu’il n’a pas été repêché dans la LNH en tant que membre d’une équipe de la Ligue canadienne de hockey (LCH), Rubtsov pourrait jouer dans la Ligue américaine à 19 ans, la saison prochaine.

Mais l’an prochain, justement, c’est encore loin, souligne Jean, qui n’a d’yeux que pour la saison en cours. «On le savait à la base et, honnêtemen­t, on lui souhaite de jouer dans la Ligue américaine ou la Ligue nationale l’an prochain. Il est venu ici pour une raison, soit s’adapter au style de jeu nordaméric­ain. Il peut profiter des Sags et les Sags peuvent profiter de lui. C’est du donnant-donnant. On savait qu’on l’amenait ici pour la fin de la saison. Pour le reste, on verra ce que les Flyers vont décider. S’ils jugent que c’est bon pour lui de revenir une année junior, on va l’accueillir à bras ouverts», a mentionné l’homme de hockey qui aura le loisir de sélectionn­er un troisième Européen cet été, pratique permise aux équipes détenant un Euro qui a été un choix de premier tour dans la LNH afin de se protéger dans l’éventualit­é où ce dernier parvenait à se tail- ler une place chez les profession­nels.

LA SAUCE PREND

Rubtsov est d’ailleurs l’une des nombreuses pièces ajoutées au casse-tête par Yanick Jean lors de la période des transactio­ns. En plus du Russe, Joey Ratelle, Olivier Galipeau et les frères Kevin et Kelly Klima sont déménagés au royaume des bleuets.

Depuis la date butoir des échanges, le 6 janvier, l’équipe a maintenu une fiche de 14-8-1. «Je suis content de la progressio­n de notre équipe et de la façon dont on joue à la maison. On voulait se forger une identité par rapport à notre style de jeu à la maison, sur la grande glace. Le spectacle qu’on offre aux partisans est meilleur et on a l’impression qu’on progresse.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada